De la préparation à la pose: comment faire son henné, sans prise de tête!

Se teindre les cheveux, ou raviver leur couleur avec une coloration végétale, c’est génial! Utiliser des poudres pour faire sa couleur ça fonctionne. En plus, c’est bon pour le cheveu, ça le fait briller et le fortifie. C’est juste le pied quoi! A moins que…

〉Faire une couleur maison avec des produits naturels peut devenir une vraie galère. Voir même un vrai cauchemar! Pas de panique, je me donne la mission de vous éviter toute prise de tête (et de temps). Ci-dessous, ma technique, point par point, et les astuces que je connais pour appliquer son henné sans rencontrer le moindre souci. J’espère que cet article va vous faciliter la vie et éviter à certaines d’entre vous de s’arracher les cheveux. Ou pire encore… De fuir et opter pour la teinture chimique délicatement et confortablement appliquée chez le coiffeur.

PS¹: Je teins et soigne mes cheveux avec du henné et des poudres de plantes depuis fin 2014. Je fais poser ma couleur tous les un mois et demi environ. J’ai donc essayé différentes techniques et mélanges durant ces deux années. Je me permets ici de vous partager mes « trucs ».

PS²: Toutes les explications d’application de pose et de rinçage sont valables, que les soins soient colorants ou pas! Je parle ici principalement de henné mais il existe d’autres plantes colorantes selon vos besoins. 


La procédure de A à Z:

A. Préparation:

Une fois la coloration végétale choisie, il faut la préparer!

• Préparez votre matériel:

1. Il vous faut un bol en plastique qui contiendra votre mélange → Si possible, réservez votre « matériel henné » uniquement pour vos colorations, soins et cosmétiques. Optez pour un récipient en plastique, car plus facile à nettoyer.

2. Une grande cuillère, spatule en bois pour mélanger le tout → Pareil, je vous conseille de n’utiliser cet outil que pour la préparation de votre henné. Le mélange va tâcher la cuillère. Evitez de prendre un ustensile en métal car coloration végétale et métal ne font pas bon ménage.

3. Des gants pour protéger vos mains lors de l’application → Vos mains vous supplient de suivre ce conseil, je vous l’assure!

4. Du papier cellophane pour couvrir vos cheveux → Vous couvrir les cheveux avec ce papier vous permettra de garder la mixture humide et chaude. Cela va optimiser l’effet « teinture et soin » de votre coloration.

Quelques outils indispensables pour préparer un henné!

Quelques outils indispensables pour préparer un henné!

• Faites votre mélange:

1. Mettez de l’eau à chauffer. Quand elle commence à frémir: L’eau est prête!

2. Pendant ce temps, versez votre poudre dans le bol en plastique. Après en avoir versé la quantité que vous voulez utiliser, remuez un peu le tout avec la spatule. Cela va mélanger et « aérer » votre henné. La quantité de poudre que vous allez utiliser dépend de votre longueur et quantité de cheveux. Aroma-zone conseille 100 grammes de poudres pour cheveux courts, 150 grammes pour cheveux mi-longs et 250 pour cheveux longs.

2a. Henné dans le but d’obtenir des cheveux oranges ou rouges (ou des reflets oranges, rouges, acajou): Il est conseillé de faire reposer le henné avant de l’appliquer sur les cheveux. Surtout, si vous voulez maximiser le développement des pigments et avoir une couleur profonde et vive. Préparez donc votre mélange quelques heures avant de l’appliquer. Au grand minimum une heure avant.

2b. Coloration dans le but de foncer vos cheveux: Si vous utilisez de l’indigo ou un henné à base d’indigo, préparez votre mélange à la minute! Juste avant de l’appliquer. Ceci, car cette poudre n’a déjà plus de pouvoir « colorant-fonçant » quelques heures après sa préparation.

2c. Pour un brun profond, chocolat, auburn: Il vous faudra mélanger plusieurs  types de poudres! Préparez donc votre henné en deux temps. En gros: Cumulez les points 2a et 2b: Préparez d’abord votre mêlange à base de poudres colorantes (oranges, rouges, etc…) afin que les pigments se développent. Puis, à la dernière minute, ajoutez vos poudres fonçantes. Il faudra rajouter un peu d’eau à la toute fin. En effet, les poudres ajoutées à la dernière minute auront épaissi la préparation.

2d. Pour couvrir des cheveux blancs: Procédez en deux temps. Faites un henné colorant: Suivez le point 2a entièrement. Application, pose et rinçage. Puis, recommencez. Faites une deuxième coloration 2b ou 2csuivant le résultat que vous voulez obtenir.

3. Il est temps de verser l’eau presque bouillante sur votre mélange. Petit à petit versez et remuez. Le but est d’obtenir un mélange ni trop épais, ni trop liquide¹. Faites en sorte d’obtenir une pâte lisse et onctueuse. Un peu comme des épinards à la crème!

4. Si vous le voulez: Ajoutez des ingrédients complémentaires! ↓

• Une cuillère à soupe d’Aloe Vera → Hydratant

• Une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix → Nourrissant

• Deux ou trois gouttes d’une huile essentielle → Menthe poivrée pour la pousse du cheveux, Ylang-Ylang pour la brillance, Pamplemousse pour réguler un cuir chevelu gras

• Appliquez votre mélange:

1. Direction la salle de bain! Je vous conseille de, soit vous déshabiller, soit mettre votre T-shirt « spécial teinture ». Ne tentez pas de tacher votre haut préféré avec du henné…

2. Il faut maintenant appliquer votre mélange. Deux choix s’offrent à vous: Appliquer la coloration végétale sur cheveux secs ou mouillés². Pour avoir essayé les deux, je vous conseille fortement de procéder sur cheveux mouillés!  En gros: Déposez votre bol dans votre baignoire ou douche. Baissez-vous, la tête dans la baignoire (ou douche) et mouillez vos cheveux. Puis, enlevez le surplus d’eau en les essorant un peu (avec les mains, par exemple). Dernière étape: Etalez votre pâte partout, partout, partout sur vos racines, longueurs et pointes. En grande quantité! N’hésitez pas à vérifier les endroits que vous auriez pu oublier.

3. Attrapez tous vos cheveux ensemble et fixez-les en un chignon bien haut et centré sur la tête³. Enroulez votre tignasse verdâtre dans du cellophane. Sortez vos oreilles du cellophane. C’est le moment de vous munir d’un ou deux coton imbibés d’eau! Nettoyez les endroits de votre peau tachés par le henné. Plus vite vous nettoyez votre peau, moins elle sera marquée par le henné.

• La pose:

1. Gardez votre henné sur la tête tant que vous ne craquez pas! Plusieurs heures c’est parfait. Je vous conseille de le laisser poser entre 5 et 8 heures. Puisque c’est un soin qui demande passablement de préparation, personnellement je le laisse agir le plus longtemps possible. Je vous conseille de ne pas laisser poser votre henné moins de 2 ou 3 heures. Sinon, vous risqueriez de ne pas voir de résultat, côté couleur surtout.

• Rinçage:

1. Très simple. Et très long aussi! Rincez, rincez et rincez encore. Jusqu’à ce que l’eau qui coule sur vos cheveux devienne claire.

2. Lors du rinçage: Deux options s’offrent à vous. Rincer vos cheveux (et c’est tout) ou les laver avec un shampoing. J’ai pendant longtemps juste rincé mes cheveux après un henné. Les particules de henné contenant des pigments pourraient continuer à se développer durant les quelques jours qui suivent la pose. Révélant ainsi des reflets  plus profonds. Moi, j’ai changé de méthode. Je lave mes cheveux avec un shampoing après les avoir rincés. En effet, les restes de poudre sur le crâne: ça gratte et ça sent fort le henné. Pour moi, c’est dérangeant. De plus, sur la durée, je n’ai personnellement jamais observé de différence de couleur avec ou sans shampoing lors de la phase « rinçage ». Si vous sentez vos cheveux très emmêlés: Passez par la case démêlant. Et puis, rincez une dernière fois…

Et voilà le travail! Il n’y a qu’à admirer vos beaux cheveux colorés, forts et brillants!


 Dernières précisions par rapport à mes explications:

  • ¹ Si votre mélange est trop épais, il sera difficile à appliquer. S’il est trop liquide, vous passerez votre temps de pose à essuyer les coulures sur votre visage et dans votre nuque.
  • ² Appliquer le mélange sur cheveux secs: Cette technique est généralement conseillée car on obtiendrait ainsi une plus jolie couleur. J’ai personnellement essayé les deux techniques et n’ai pas pu observer de réelle différence de résultat. Par contre, sur cheveux secs, l’application prend plus de temps, il faut plus de quantité de produit, les cheveux s’emmêlent davantage et le mélange sèche rapidement pendant l’application (sensation désagréable selon moi). Sur cheveux longs, cette technique s’avère être d’autant plus laborieuse.
  • ³ Après avoir appliqué votre henné, si vous fixez votre chignon trop en arrière, vous sentirez vos cheveux devenir pesants. Très désagréable sur la durée. C’est le genre de petit détail qui vous fait rincer la coloration plus tôt que prévu.

◊ J’espère que cet article vous sera utile et que je vous aurai évité quelques prises de têtes.

 Paloma Tortillon

21 I like it
0 I don't like it

13 Comments

  1. Bonjour !

    Merci pour cet article, mais moi je suis toujours perdue haha !
    Je veux faire mon premier henné colorant, je suis chatain foncé voire brune. j'aimerais encore plus les foncer mais avec de jolis reflés j'ai découvert l'association henné d'Egypte et Indigo. Mais en fait je ne comprends pas si je dois poser l'un, rincer puis poser l'autre ? Dans ton article tu dis de les mélanger ?
    Merci de m'éclairer :)

    • Bonjour!!

      Il est possible de faire en deux phases ou une. Comme ta patience et ta motivation le souhaitent. Essaie les deux méthodes et adopte celle que tu préfères :)
      Moi j'alterne.

      Belle journée,

      Paloma

  2. Salut Paloma,
    J'ai fait quelques collorations végétales mais toujours en institut. J'ai envie de me lancer seule! J'ai trouvé ton article très bien mais je me pose la question suivante : j'ai quelques cheveux blancs, j'ai bien compris qu'il fallait le faire en deux temps, mais est-ce que les deux poses doivent être les mêmes? merci pour ton retour :)
    Laetitia

    • Salut,

      Alors je te conseille de faire une première pose de 4 heures et ensuite une deuxième pose plus longue. Essaie comme cela et ensuite ajuste la prochaine fois par rapport à si ça a fonctionné ou non.

      Belle soirée!

  3. http://www.mesoinsnaturels.com/2012/08/eclaircir-des-cheveux-blonds.html?m=1

    Coucou les filles
    J'avais déjà vu ce blog, en espérant que ça aide pour les blondes.

    Bonne journée

    Ina

  4. Bonjour !!
    Merci pour cet article sur la pose de henné on apprend une bonne méthode !!
    Existe t'il du henné pour blonde ?
    Pendant des années j'ai fais des balayages,mèches,donc je suis blonde mais ma couleur naturelle en racine est châtain avec des reflets cuivrés... Que je n'aime pas trop.. J'aimerais arrêter de décolorer mes pauvres cheveux,mais garder mon blond californien.. Je demande l'impossible ? ^^

    • Bonjour!
      Merci de ce gentil message :)
      Alors.. je sais que ce n'est pas impossible mais très compliqué. Ayant les cheveux foncés, je ne suis pas la meilleure pour répondre. Je sais qu'il y a des moyens d'éclaircir ses cheveux au naturel (camomille, citron, cannelle..) et qu'il existe des poudres non-colorantes. Par contre je sais que les hennés pour blondes: ça passe ou ça casse. Je te conseille de te renseigner sur des blogs naturels ou sites qui proposent des recettes pour blondes. Moi malheureusement je n'en ai jamais fait l'expérience et ne peut donc pas vraiment te conseiller..
      Belle soirée!

  5. Salut Paloma
    Tout d'abord merci pour ton blog, c'est une amie à toi qui m'a donné le lien et je le trouve génial.
    J'ai commencé à teindre mes cheveux au henné et jusqu'ici j'y ajoutait juste 3 cuillères a soupe d'huile dans le mélange poudre-eau mais j'ai lu qu'on pouvait aussi mettre un yahourt pour contrer le côté asséchant du henné, as tu déjà testé?
    Passe une bonne journée.

    Ina

    • Salut! Ah super, contente qu'il te plaise.
      Bonne initiative concernant le henné! Alors l'huile va s'occuper de nourrir tes cheveux. Par contre, le yahourt aura un effet hydratant. Moi ce que je te conseille de faire c'est de mettre un peu des deux! Par contre je pense que 3 cuillères à soupe d'huile c'est peut-être trop.. j'ai peur que le corps gras enrobe trop tes cheveux et empêche le henné de faire son travail à 100%.
      Dis moi si tu as bien reçu ma réponse (il y a des bugs).
      Belle semaine et merci pour ton message.
      Paloma

    • D'accord j'essayerai comme ça la prochaine fois : )
      Je me réjouis de lire tes prochains post.
      Bonne semaine Paloma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *