Peau sèche: Faites un bain d'huile... à votre corps!

Mais oui, pourquoi pas finalement? « Faire un bain d’huile » à ses cheveux, cela les rend souples, beaux, doux et nourris. Alors pourquoi ne faire profiter sa peau de ce geste beauté?

〉Dans le monde des cosmétiques maisons, naturels et/ou bio, on parle beaucoup du bain d’huile. Les filles « font des bains d’huile végétale » à leurs cheveux. Ce rituel beauté a des effets embellissants pour la chevelure. Je dirais même que c’est LA SOLUTION contre des cheveux secs. Moi ce que je vous propose, c’est de tenter une nouvelle aventure: le bain d’huile pour la peau. Dites adieu à votre peau de croco!

→ Je parle du bain d’huile (cheveux) en loooong et en laaaarge dans cet article: ×

Appliquez ce geste à votre peau! Il n’y a pas de raison pour qu’enduire son corps d’huile végétale n’ait pas les même bienfaits que sur les cheveux. En plus, vous savez sûrement que se démaquiller à l’huile végétale ou d’en appliquer une noisette sur la peau de son visage, cela l’embellit considérablement!

Alors si vous avez la peau sèche, ou que de se crémer après la douche ce n’est pas le pied pour vous, ou alors que vous aimez tout simplement prendre des bains, ou encore que vous aimez tester des soins naturels: C’est par ici que ça se passe ↓

En arrière plan: de l’huile végétale d’avocat. Je l’utilise régulièrement pour mes bains d’huile « spécial peau ».


« Mais, je ne vais quand même pas me plonger entièrement dans une baignoire remplie d’huile végétale! »

Bien sur que non. Ce que je vous propose ici, c’est d’utiliser la technique du bain d’huile et de l’adapter au soin du corps…

Le bain d’huile pour la peau, qui-quoi-comment-où-pourquoi:

C’est très simple. De temps en temps, je vous conseille de prendre un « bain huileux ». Jusque là tout va bien. En détails:

  • Ma façon de faire:
    • Environ une (ou deux) fois par mois, je vous conseille de prendre un bain d’huile.
    • Pour cela, il suffit d’ajouter à l’eau de votre bain deux ou trois cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix.
    • Je vous conseille de vous détendre le temps qui vous convient. Il ne sert à rien de vous obliger à rester dans l’eau. Pour moi, les moments soins doivent être avant tout des « instants-plaisirs ». Personnellement, je me baigne entre vingt et quarante minutes.
  • Effets et résultats: 
    • L’huile qui va baigner dans l’eau de votre moment détente va agir sur la peau de votre corps. Ses composants et nutriments vont graisser votre peau et la nourrir en profondeur. Pas besoin donc de vous crémer en sortant de la salle de bain!
    • Votre peau sera nourrie sur le moment. Et « sur le long terme », vous pourrez également observer que votre peau deviendra de moins en moins sèche. En hiver, ma peau est particulièrement plus sèche que le reste de l’année. Cela fait deux ans que je « fais un bain d’huile à ma peau » assez régulièrement dès que le froid s’installe. Résultat: elle est très peu sèche. Bien moins que les autres années (où je n’avais pas encore expérimenté ce procédé).

En résumé:
  • Le bain d’huile pour la peau ressemble en tous points à celui destiné au cheveux. Sauf que là, il consiste à rajouter de l’huile végétale dans l’eau de son bain.
  • Vous aurez la peau nourrie sur le moment.
  • Votre peau sera moins sèche au fil des bains d’huile.
  • C’est une méthode efficace et parfaitement adaptée à l’hiver:
    • Vous pouvez prendre un bain chaud, vous réchauffer tout en nourrissant votre épiderme.
    • Vous lutterez contre la sécheresse hivernale de la peau. Saison où elle est la plus courante.

Quelques indications supplémentaires:
  • Les huiles végétales d’avocat, d’olive, de noisette, d’amandes et de sésame sont, par exemple, parfaitement adaptées pour le bain d’huile. Il y en a bien sur pleins d’autres.
  • Vous pouvez préparer votre huile végétale dans un petit bol.
    • Bonus °1: Juste avant de la verser dans le bain vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre huile végétale. En plus de nourrir votre peau, vous allez pouvoir cibler une autre problématique avec les pouvoirs des huiles essentielles. D’une pierre deux coups!
      • Les huiles essentielles de Lavande vraie, Orange douce, Menthe verte, Lemongrass, Gaultérie couchée, par exemple pourraient vous séduire par leurs odeurs divines et leurs pouvoirs puissants.
    • Bonus °2: Même une poignée de sels (Epsom, de l’Himilaya ou de la Mer Morte) est la bienvenue, si l’envie vous prend. Ici un article où je vous parle des sels de bains (recettes à la clé): × Il suffit juste de modifier l’une de ces recettes en version « huile végétale » (si vous avez la peau sèche par exemple).  

Fini!

J’espère que cet article vous aura plu et que vous vous laisserez tenter par l’aventure « bain d’huile décliné pour la peau ». Cela fait environ deux ans que j’ai découvert cette méthode et ma peau en est ravie.

N’hésitez pas à me faire des feedbacks! Je suis disponible pour toute question.

Paloma Tortillon

2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *