Voyage en Crète: Les 5 endroits paradisiaques à ne pas louper!

La Crète, c’est magnifique. La nature est éblouissante et l’île ne manque pas d’atouts. Les Crétois extrêmement sympathiques, la nourriture savoureuse et les villes dépaysantes nous amènent à tomber amoureux de cette terre. Jeunes, familles, couples: rendez-vous sur cet eldorado grec sans crainte. Vos vacances seront inoubliables! Ici, je vous présente mes 5 coins paradisiaques et incontournables↓

 1. Lagon de Balos / Presqu’île de Gramvoussa

La vue prenante sur le lagon de Balos / la presqu’île de Gramvoussa.

Une longue route. Puis une marche intense sous un soleil de plomb. Mais la récompense est telle qu’on serait prêt à faire le chemin encore et encore pour tomber face à cette déclinaison de bleus. Le lagon de Balos, aussi appellé presqu’île de Gramvoussa est pour moi un véritable paradis sur Terre. La vue que l’on a de la presqu’île depuis les collines est simplement stupéfiante.

La terre rouge et les plantes séchées par le soleil accompagneront votre marche. C’est en traversant cet environnement « d’un autre monde » que vous allez vous rendre au lagon de Balos.

Quelques indications:

  • Vous pouvez vous rendre en voiture au lagon de Balos (depuis Hania, par exemple). Depuis le parking, une marche vous attendra.
  • Prévoyez une journée, ou suffisamment de temps. La route est longue et sauvage. Les cailloux, ainsi que des troupeaux de chèvres pourront ralentir votre rythme.
  • Prenez avec vous de l’eau, de l’eau et de l’eau. Vous allez avoir soif. Si ce n’est pas la chaleur qui va vous sécher la gorge, ce sera le chemin du retour!
  • Au pied: des chaussures de sport ou de marche.

Le lagon de Balos / la presqu’île de Gramvoussa en fin d’après-midi. En plein coucher de soleil.

Un avis et un conseil:

  • La vue « de loin » du lagon est magnifique. Par contre, quand vous descendez sur la plage l’endroit perd quelque peu de sa splendeur. Chaises longues, masse de touristes et cailloux en sont la cause.
  • Je vous préviens, l’endroit est extrêmement touristique. Choisissez bien votre timing. Je vous conseille de vous y rendre durant la semaine, tôt le matin ou en fin de journée. De gros bateaux bondés de monde arrivent en fin de matinée et repartent dans l’après-midi.

2. Seitan Limania

Vue depuis le chemin menant à la petite plage de Seitan Limania.

Mon coup de coeur en Crète. Coin peu touristique au milieu de la nature. L’eau est d’un turquoise à vous couper le souffle. Là, vous pouvez vous amuser à sauter depuis les rochers. L’eau est si cristalline que l’on se croit dans le bassin d’une piscine. N’hésitez pas à prendre votre appareil photo ou Gopro, vous allez pouvoir capter des images uniques sur et sous l’eau.

On y est presque!

Quelques indications supplémentaires:

  • On peut se rendre à Seitan Limania en voiture (depuis Hania, par exemple). Par contre, l’endroit est plutôt mal indiqué. Regardez l’itinéraire ou aidez-vous d’une carte. Juste avant d’arriver, il y a un petit panneau amateur sur le bord de la route.
  • Il y a davantage de monde durant l’après-midi que le matin. Si vous aimez être seul(s) au paradis, rendez-y vous tôt!
  • De l’eau! Là, vous serez au milieu de nul part. PS: Prenez crème solaire et chapeau/casquette!
  • Le chemin qui mène à la plage est périlleux et « sport ». Prévoyez de bonnes chaussures. Je vous conseille de faire attention en descendant. C’est un espèce d’exercice d’escalade que vous allez effectuer pour parvenir à ce petit paradis. Je vous rassure, je l’ai fait, vous le pouvez aussi!

Vue sur l’eau depuis les rochers.

Un avis et un conseil:

  • Mon seul vrai conseil c’est tout simplement de vous y rendre! Allez à Seitan Limania, vous n’allez pas le regretter. Vous allez même sûrement faire en sorte de pouvoir y retourner avant de quitter la Crète. Que vous passiez de vacances entres amis, en couple ou en famille: l’endroit a de quoi offrir à tout un chacun.
  • Cependant, pour moi, ce n’est pas l’endroit idéal pour faire de la bronzette. Il n’y a pas vraiment de coin d’ombre. La plupart du temps vous serez exposés au soleil. Dans votre sac, placez de la crème solaire, un chapeau/une casquette ou même un petit parasol! Rendez-vous y plutôt dans le but de passer du temps dans l’eau. A moins que vous soyez un véritable lézard!

3. Elafonisi

A bord de l’eau. A certains endroits vous pourrez admirer le sable rose.

Superbe plage! Le coin est connu pour son sable rose. Je vous conseille de vous y rendre pour passer une journée-plage à la « chill & sun ». A Elafonissi, vous pourrez pratiquer la farniente sans culpabiliser. Il y a des transats et buvettes sur place. Pour les adeptes de jeux, vous avez l’espace suffisant pour vous dépenser aux raquettes ou au ballon. L’eau reste peu profonde sur une longue distance au bord de la plage. Parfait pour les balades au bord de l’eau.

L’eau transparente de la plage d’Elafonisi.

Quelques indications supplémentaires:

  • Vous pourrez trouver des informations, dans les guides ou sites internet, vous indiquant qu’on ne peut pas se rendre à Elafonissi en voiture (depuis Hania, par exemple) et qu’il faut prévoir de marcher longtemps. Or, il est possible de se rendre facilement en voiture jusqu’au parking.
  • Il y a de quoi s’abreuver et manger sur place.

L’espace ne manque pas à Elafonissi.

Un avis et un conseil:

  • Bien sur, je vous recommande ce lieu. Si vous aimez les belles plages, Elafonisi en est une.
  • L’endroit ne présente pas vraiment de contrainte. Je n’ai donc pas vraiment de conseil à vous donner. Si ce n’est de prévoir un bon livre, votre appareil photo et de quoi vous protéger du soleil. Vous allez passer une journée d’été comme on les aime.

4. Lac Kournas

Le lac Kournas vu depuis la route.

Ahhhh Kournas. Ne repartez pas de Crète sans avoir loué un pédalo et passé votre matinée ou après-midi sur ce lac d’eau douce. L’ambiance est paisible et l’eau tellement magnifique. Un incontournable selon moi! Vous serez entourés de montagnes et pourrez voir des animaux aquatiques si vous êtes chanceux.

Session « pédalo » sur le lac.

Quelques indications supplémentaires:

  • L’accès n’est pas compliqué. Le lac se trouve entre Réthymnon et Hania. Près de Géorgioupolis. Il suffit de conduire jusqu’à trouver une place de parc sur place. Puis, après quelques minutes de marche on arrive au bord de l’eau.
  • La location de pédalo n’est pas chère.

L’eau douce et turquoise qui rend ce lac si exceptionnel.

Un avis et un conseil:

  • Si vous voulez passer un après-midi entouré d’une nature à en couper le souffle: choisissez l’option Kournas!
  • Ne repartez pas de cet endroit sans vous être arrêté pour manger chez Georgia’s. Adresse facile à trouver car au bord de la route. La cadre de cette maison-restaurant est magnifique. Le jardin, le service mais surtout la qualité des plats servis vous feront tomber amoureux de l’établissement.

5. Plage de Préveli

Vue plongeante sur la plage de Préveli, où la rivière et la mer se rencontrent.

Encore un endroit qui nécessite marche et âme d’aventurier afin d’y accéder. Préveli, c’est un super coin pour une journée « plage » entre eau douce et eau marine. Sur place: restauration avec spécialités crétoises, des oies pour nous tenir compagnie, une petite crique romantique atteignable à la nage et une plage bordée par mer et rivière.

La petite crique atteignable à la nage.

Quelques indications supplémentaires:

  • Pour accéder à cet endroit également, prévoyez de bonnes chaussures. Il faut marcher et descendre des escaliers pour atteindre la plage.
  • Je ne le dirai jamais assez: prenez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.
  • Sur place, il y a de quoi manger. Un petit restaurant qui propose quelques plats et collations.

La rivière qui finit sur la plage.

Un avis et un conseil:

  • Cet endroit est splendide. La vue d’en haut est prenante, elle ne lasse pas. Arrivé en bas, le coin est parfait autant pour ceux qui préfèrent se poser et bronzer que pour ceux qui sont plus actifs.
  • Je vous conseille de prendre Gopro, masque et tuba. Pour les aventuriers, il y a de quoi explorer les fonds marins entre la multitude de rochers que vous allez rencontrer.  PS: si vous vous promenez un peu le long de la plage, vous tomberez nez à nez avec un gros rocher en forme de coeur.

Voilà pour mes 5 incontournables en Crête. 

Je me permets un dernier conseil:

  • Louer et explorer la Crète en voiture est le meilleur moyen et le plus pratique pour moi.
    • Les paysages sur les routes sont magnifiques.
    • Les routes et chemins sont passablement endommagées et rocheuses. Je pense qu’en scooter, la trajet peut être parfois plus compliqué.
    • Vous risquez de vous tromper de chemin, la voiture permet donc de rouler tout en vérifiant la carte ou le GPS.
    • Vous pouvez écouter de la musique tout en profitant de vos instants « sur la route ».

Sur la route, en Crête.

Il y a bien d’autres endroits que je pourrais vous conseiller. La Crète est une île simplement magnifique, qui a beaucoup à offrir. N’hésitez pas à vous poser quelques temps dans les superbes villes de Réthymnon et Hania.

J’ai personnellement passé 3 semaines en Crète. Ce qui a été parfait pour visiter toute la partie Ouest de l’île. Si vous pouvez rester plus longtemps, c’est d’autant mieux.


Fini!

J’espère que l’article vous aura plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me poser des questions ou à me partager vos avis et expériences sur ces différents endroits.

Paloma Lopez

21 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *