De la brûlure à l'insomnie, la lavande vraie est votre meilleur allié au quotidien

Il existe quelques huiles essentielles qu’il faut à tout prix avoir chez soi. La lavande vraie en fait partie! Amis de l’aromathérapie, courez-vous en procurer un flacon. Grâce à elle, tous vos bobos du quotidien s’envoleront.

〉Cette plante a des vertus multiples et variées. Donc, que vous soyez insomniaques, maladroits, cuisiniers, ados boutonneux, sportifs… ou que sais-je: cet article a de quoi vous intéresser. J’en suis sûre!

Ici, j’aborde le sujet de l’huile essentielle de lavande vraie et de ses pouvoirs d’action au niveau cutané. Elle peut également être utilisée par voie orale et/ou en diffusion.

Flacon d’huile essentielle de Lavande vraie de chez Aroma-Zone.


Problèmes de peau: 
  • L’huile essentielle de lavande vraie est:
    • Un antiseptique puissant.
    • Régénératrice et cicatrisante cutanée.
    • Un anti-douleur et anesthésique local.

Acné: Peaux acnéiques et peaux sensible, la lavande vraie est VOTRE huile essentielle. Elle lutte contre les affections cutanées infectieuses (boutons infectés, par exemple), favorise la cicatrisation de la peau de façon remarquable et n’est pas agressive pour le visage. A appliquer pure sur un coton-tige ou diluée dans un peu d’huile végétale. Elle va aider à sécher le bouton et le faire disparaître. 

Brûlures: Appliquez quelques gouttes de cette huile essentielle mélangée à du gel d’Aloe vera. La lavande vraie aidera votre peau à cicatriser, à se renouveler. Cela, tout en luttant contre les infections et en soulageant la douleur. Le gel d’Aloe vera apaisera aussi la peau et l’aidera à cicatriser.

Plaies: Appliquez une ou deux gouttes de lavande vraie sur votre plaie. Pure: déposée sur un coton-tige. Puisque cette huile est un antiseptique, elle luttera contre les infections avec efficacité. Bonus: elle soulagera légèrement la douleur.

Cicatrices: Diluez quelques gouttes de lavande vraie dans de l’huile végétale. Puis, massez délicatement et régulièrement votre cicatrice avec le mélange. L’huile végétale apportera des nutriments à la peau. La lavande vraie l’aidera à cicatriser et à se renouveler au mieux. Le simple fait de masser la peau va l’assouplir et la rendre plus lisse.

Insomnie:
  • L’huile essentielle de lavande vraie est:
    • Régulatrice du système nerveux: calme l’excitabilité, apaise les nerfs et détend les muscles.
    • Anti-dépressive.
    • Relaxante et calmante.

Ainsi, elle vous aidera à vous détendre et à trouver le sommeil. Avant d’aller vous coucher, ou en cas d’insomnie, n’hésitez pas à vous en servir. Diluez quelques gouttes de lavande vraie dans un peu d’huile végétale. Appliquez le mélange en massages au niveau de votre plexus solaire, sous vos plantes de pieds et autour de vos poignets. Bonne nuit!

Sport: 
  • L’huile essentielle de lavande vraie est:
    • Un décontractant musculaire.
    • Un antispasmodique puissant.
    • Anti-inflammatoire, anti-douleur et anesthésique.

Cette huile essentielle permet de lutter contre les spasmes musculaires et détend les muscles. En massages, mélangée dans un peu d’huile végétale, la lavande vraie aidera à soulager vos douleurs musculaires.

Quelques informations supplémentaires:
  • Anti-poux: faites fuir les poux en mélangeant quelques goutes d’huile essentielle de lavande vraie à votre dose de shampoing.
  • Piqûre d’insecte: une à deux gouttes de lavande vraie pure sur la piqûre.

Quelques conseils:

Ses modes d’utilisation conseillés sont les voies orales (bouche) et cutanées (peau) et en diffusion.

→ ATTENTION: Ce n’est pas parce qu’une huile essentielle est naturelle qu’elle n’est pas dangereuse. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.

  • Par voie orale, de façon générale, il est plus prudent d’avaler la goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, de miel ou sur un sucre. Recommandation: Une goutte, c’est une goutte!
  • Par voie cutanée, il est également préférable de mélanger la quantité d’huile essentielle requise avec un peu d’huile végétale. Votre peau le supportera mieux. Les huiles essentielles peuvent brûler la peau. La lavande vraie est toutefois bien adaptée à l’utilisation cutanée.
  • Si par mégarde vous mettez un peu d’huile essentielle dans l’oeil, il faut tout de suite le rincer à l’eau claire.
  • Certaines huiles essentielles sont à proscrire chez les femmes enceintes, jeunes allaitantes et les nouveaux-nés.

J’espère que cet article vous aura plu et bien renseigné! J’espère aussi que l’huile essentielle de lavande vraie pourra vous aider à remédier à vos maux du quotidien.

J’ai tiré toutes les informations que vous avez pu lire dans les livres suivants:

Paloma Tortillon

2 I like it
0 I don't like it

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *