Recette: des lèvres à la Kylie Jenner avec un rouge à lèvres liquide, nude, mat et naturel!

Ben oui, on ne va pas se mentir. La bouche de la cadette des Jenner-Kardashian en fait rêver plus d’une. Ses lèvres (bien que refaites) en coeur, pulpeuses et sublimées par ce fameux « nude » mat finissent par donner envie. Moi, je vous propose de réaliser votre propre modèle bon marché et naturel pour obtenir cette bouche en coeur dont je vous parle!

〉Pas besoin de chirurgie. Ni d’insérer votre bouche dans un ventouse pour la rendre plus volumineuse (et pleine de bleus par la même occasion). Pas même besoin de vous procurer une gamme de lipsticks à près de 30 dollars pièce.

Aujourd’hui, je vous propose donc de fabriquer votre propre rouge à lèvres liquide! A base d’ingrédients naturels, que vous pourrez utiliser et ré-utiliser en les combinant à l’infini. Ceci afin d’obtenir autant de teintes que vous voudrez. Si vous suivez la base de ma recette, vous allez obtenir un produit mate et longue durée. Pour des lèvres précisément maquillées, dignes de « post bad » et autres stars du net.

Mon tube de rouge à lèvres liquide, nude et mat… mais surtout naturel et fait maison!


Ce qu’il vous faut pour réaliser un rouge à lèvres liquide (environ*):
  • 4 grammes de la base stick melt and pour:
    • Permet de réaliser facilement des rouges à lèvres (elle a d’autres utilisations également).
    • Elle est composée de cires et d’huiles végétales. Il est donc possible de réaliser ce mélange soi-même. C’est simplement une alternative déjà prête à l’emploi.
  • 2 grammes de la pâte empâtage blanc:
    • Apporte couvrance et opacité aux préparations teintées.
    • Permet d’éclaircir une préparation trop foncée. Vous pourrez en ajouter une pointe si vous trouvez la teinte de votre rouge à lèvres trop foncée.
    • Attention: il est très tachant lors de la confection de la recette.
  • 1 cuillère à café gel d’Aloe Vera:
    • Il va apporter une touche d’hydratation, de fluidité et de fraîcheur à la préparation.
    • Ajoutez-en si vous trouvez que la texture de votre rouge à lèvres est trop épaisse, couvrante et « sèche ».
  • 5 gouttes de conservateur Cosgard
    • Permet de conserver les préparations contenant une phase aqueuse (ici gel d’Aloe Vera).

*Les quantités sont approximatives. Cela car il faut que vous fassiez des essais de mélanges pour obtenir la teinte et la texture qui vous conviennent. Suivant votre couleur de peau, vos lèvres et vos goûts. Mais aussi selon si vous voulez que votre rouge à lèvres soit mat ou non. Suivant les quantités que vous allez mettre, vous obtiendrez donc un produit plus ou moins épais et couvrant ou léger et discret.

♥ Pour obtenir la couleur et texture qui me plaisaient, je suis allée petit à petit, étape par étape dans l’ajout des différents ingrédients. Jusqu’à obtenir mon rouge à lèvres de rêve.

Une seule couche appliquée, lumière du jour.

Pour voir ce que le rouge à lèvres donne, une fois plusieurs couches appliquées: rendez-vous sur ma page Instagram.


Mode opératoire:
  • Au bain-marie (feu doux): faire fondre la base stick melt and pour.
  • Une fois fondue (pas bouillie, ni cuite, ni brûlée), ajouter progressivement les différents ocres, nacres et colorants.
  • Remuer et évaluer si la couleur vous convient.
  • Ajouter l’empâtage blanc. Le mélange va s’épaissir. La couleur va s’éclaircir.
  • Corriger la couleur en ajoutant, à nouveau, vos ingrédients colorants.
  • Remuer.
  • Ajouter le gel d’Aloe Vera et le conservateur.
  • Remuer une dernière fois. Jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

Presque terminé! Finissez votre petite merveille en:

Transvasant le produit, à l’aide d’une pipette, de votre bol contenant la préparation à un flacon adapté aux rouges à lèvres et gloss liquides. Fermez le flacon et secouez le un peu. Puis… Appliquez sur vos jolies lèvres! Vous pouvez aussi transférer le mélange dans un autre format de contenant mais cette option-là permet une application très précise.

→ Je l’ai mentionné plus haut, mais je préfère le répéter ici aussi: l’empâtage blanc utilisé dans la recette est très tachant et difficile à nettoyer. Je vous conseille donc d’utiliser des ustensiles facile à laver et dédiés à vos recettes et préparations cosmétiques. Munissez-vous d’une serviette « pas dommage » pour essuyer les éventuelles marques laissées par vos ingrédients. Je vous conseille, en fait, de travailler proprement et méthodiquement pour salir le moins possible l’environnement dans lequel vous allez tambouiller.


Et voilà! A vous des lèvres canonissimes, et pendant de longues heures qui plus est.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. PS: Pour le démaquillage, c’est comme avec n’importe quel rouge à lèvres. Moi j’utilise de l’huile de jojoba, comme pour démaquiller le reste de mon visage.

Si vous avez des questions, remarques, etc.. comme d’habitude, je suis disponible!

Paloma Tortillon

 

7 I like it
0 I don't like it

6 Comments

  1. Bonjour ! Je suis tombée sur ta recette et je suis ravie car c'est exactement ce que je cherchais :) Cependant, je voudrais me faire un rouge à lèvres mat plutôt rouge très foncé/prune, et je me demandais comment ça rendrait si j'utilise de l'empâtage blanc... Je ne pense pas que ça marcherait bien vu que ça va éclaircir la couleur ?

    • Salut!

      L'empâtage blanc va t'aider à obtenir un rendu mat. Il faudra que tu trouves une balance entre pigments foncés et empâtage. Je pense que c'est faisable!

      Bon dimanche et désolée pour cette réponse tardive.

      Paloma

  2. Salut Paloma !
    Peux tu m'aider s'il te plaît.. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire ce magnifique rouge à lèvres !
    Tout va niquel jusqu'au moment ou j'ajoute le gel d'aloes et le conservateur.. Là, le mélange se déphase, j'ai une partie "eau" (liquide transparent) et une partie "pâte" qui, avant été bien lisse, et mtnt est en grumeaux et impossible à passer dans la pipette pour essayer de le transvaser...
    Petite info importante peut être ! Je mets de l'extrait de pépins de pamplemousse au lieu du cosgard, car j'en ai pas. Mais normalement comme il y a une phase aqueuse ça ne doit pas poser de soucis ! Qu'est ce que tu en penses ??
    Ca m'énerve, j'ai essayé deux fois, et la 2ème avait la teinte parfaite en plus... ! ^^
    Merci beaucoup de ta réponse, en espérant que tu trouves mon soucis.. Ahah
    Bonne journée !
    Océane

    • Salut!
      Oh mince!!
      Je ne comprends pas.. Je ne sais pas si cela vient du conservateur.. Peut-être. Est-ce que tu as mis TOUS les autres ingrédients? Est-ce que tu as mélangé un temps très court? Moi je me souviens que cela m'a pris plusieurs minutes pour que le tout soit bien lisse. Est-ce que tu as ajouté le gel d'Aloe Vera quand le mélange était encore au bain-marie? Moi j'avais fait comme cela.
      Sinon essaie de le refaire sans ajouter le gel d'Aloe.. Ou d'en mettre moins. Mais je ne comprends pas, car moi j'ai obtenu un mélange assez homogène pour le transférer.
      Belle journée à toi et tiens-moi au courant de si tu trouves une solution!
      Paloma

    • Salut Paloma ! Désolée pour ma réponse (très) tardive !
      Du coup avec un peu d'acharnement et pas mal de patience ^^ j'ai réussi à faire ce fameux rouge à lèvres ! :D
      Bon, j'ai pas mis de conservateur (mais ça va faire 1 mois que je l'ai fais et il n'a pas bougé) et j'ai mis un peu moins d'aloes que prévu. Je l'ai mis aussi pendant que la préparation était au bain marie, comme ce que tu m'avais conseillé :). Mais autrement la texture est top, la couleur aussi ! (Même si je n'ai pas réussi à trouver exactement la même teinte que toi) et frchmt, la tenue m'a surprise aussi !
      En tout cas, merci pour tes conseils et de nous avoir partagé cette recette :)
      Bonne journée à toi,
      Océane

    • Super!!!
      Je suis contente si tu as finalement réussi à le faire et s'il te convient! C'est vrai que cette recette prend du temps et de la patience.. Mais le résultat vaut le coup selon moi :)
      Belle journée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *