Gueule de bois: vivre son lendemain de soirée en douceur grâce aux huiles essentielles

Une petite et féroce gueule de bois un lendemain de soirée, on n’y échappe généralement pas. Il faut faire avec! Alors soyons malins. Autant faire avec… en douceur et avec les pouvoirs régénérants des huiles essentielles pour nous soulager.

〉Je suis une adepte de soins naturels et de cosmétique maison, certes! Mais je suis aussi une jeune femme qui aime faire la fête. Je ne suis pas sûre que l’un et l’autre s’accordent parfaitement aux yeux de tous. Mais bon, c’est comme ça et ça me convient. Plutôt que de remettre en question les points qui séparent ces deux activités, je préfère leur trouver des points de rencontres. « Survivre » à un lendemain de soirée ce n’est pas agréable. Pourtant, ça l’est bien plus les parfums et vertus des huiles essentielles dans les alentours.

Conseil universel: Déjà, c’est connu, il est conseillé de manger léger un lendemain de soirée si vous avez consommé de l’alcool. Ainsi que de boire de l’eau et/ou des tisanes. Cela ne pourra pas faire de mal.

Moi, je vous propose de vous requinquer non pas en combattant le mal par la mal, comme il est trop souvent conseillé. Mais en combattant le mal par les herbes, plantes et fruits! Choisissez, modifiez et combinez ces 4 conseils selon vos envies et préférences. Il n’est pas obligatoire de tous les pratiquer et les compositions sont modulables ↓

Une goutte sous la langue, une friction soulageante, un bain relaxant et un air total purifié: c’est ce que je vous invite à faire aujourd’hui si vous êtes « mal en point ». Ou, si vous prévoyez d’avoir la gueule de bois prochainement, prenez des notes hehe!
Huiles essentielles et lendemain de soirée.

Comment passer un « bon » lendemain de soirée avec les huiles essentielles.


Mes 4 conseils spécial « survivre à un lendemain de soirée »:
1. Rafraîchissez-vous les idées avec la menthe poivrée:
  • C’est très simple: munissez-vous de votre flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Déposez une goutte de cette huile essentielle sous votre langue. Une goutte, pas plus! Et laissez la goutte parcourir votre bouche et se mélanger à votre salive. L’effet rafraîchissant est immédiat.
    • Composée de menthol, elle est connue pour être rafraîchissante, revigorante et antidouleurs.
    • Elle est efficace pour lutter contre les nausées, vomissements et maux de tête.
    • Elle est aussi digestive et détox: elle décongestionne le foie, stimule son activité et draine les organes d’élimination.
    • J’ai fait un article complet sur l’huile essentielle de menthe poivrée → ×
2. Soulagez votre bas du ventre avec une potion relaxante:
  • Conseil encore plus simple que le précédent: mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (jojoba, avocat, olive…). Mélangez et étalez/massez délicatement la préparation sur le bas de votre ventre.
    • L’huile végétale que vous allez choisir sera un dispersant pour vos huiles essentielles et nourrira votre peau.
    • L’huile essentielle de basilic tropical est revigorante, tonique du système nerveux et vitalisante. Elle aide donc à redonner un coup de fouet, diminue la fatigue.
    • L’huile essentielle de lavande vraie est relaxante, est un excellent antidouleurs et lutte contre les migraines.
3. Un bon bain bien chaud rempli de bonnes choses:
  • Dans un petit bol, versez une cuillère à café de dispersant solubol ou une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix (jojoba, avocat, olive…). A cela, ajoutez quelques gouttes de chacune de ces huiles essentielles: 5 gouttes de basilic tropical, 5 gouttes de lavande vraie, 5 gouttes de bergamote, 2 gouttes de menthe verte. Versez le tout dans l’eau chaude de votre bain.
    • Le solubol et/ou l’huile végétale vont agir en tant que dispersant, et vous empêcher de vous brûler avec les huiles essentielles.
    • Pour connaître les pouvoirs d’action des huiles essentielles de basilic tropical et de lavande vraie: voir description conseil n°2.
    • L’huile essentielle de bergamote est optimisante et positivante: elle apporte la bonne humeur! Parfait pour remonter un morale fragile et morose de lendemain de soirée. Son odeur fruitée et fraîche calme les nerfs et favorise le sommeil.
    • La menthe verte et son odeur de chewing-gum vous aideront à vous sentir à nouveau frais, « propre comme un sou neuf« .
4. Un air ambiant pur pour des idées claires:
  • Rien de mieux qu’un air purifié pour se remettre les idées en place. Si vous en avez un, déposez quelques gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans votre diffuseur (rempli d’eau): 5 gouttes de bergamote, 5 gouttes de clou de girofle et 5 gouttes de patchouli. Sinon, il existe aussi d’autres moyens de diffusion (tiges, galets…).
    • Pour connaître les bienfaits de l’huile essentielle de bergamote: voir description conseil n°3.
    • L’huile essentielle de clou de girofle est vivifiante et efficace en cas de fatigues physique et intellectuelle. Stimulante et neurotonique.
    • L’huile essentielle de patchouli est réconfortante, recentre les pensées et énergies.

Voilà pour mes 4 conseils en cas de gueule de bois. Il existe bien entendu davantage de remèdes, en voici (ci-dessus) simplement quelques uns.

Bonus: si vous avez fait la fête, que vous avez une peau du visage à tendance acnéique, et que vous sentez un bouton naître… Alors déposez deux gouttes de lavande vraie sur un coton-tige. Puis tapotez-le délicatement sur votre ou vos futures boutons.

D’autres huiles essentielles ont des vertus et pouvoirs proches/similaires à celles que je vous ai présentées. Vous pouvez donc remplacer certaines huiles par d’autres selon ce que vous avez en stock, ce que vous préférez ou selon vos goûts personnels.

  • PS1: Je n’incite en aucun cas à la consommation d’alcool dans cet article. Je donne seulement quelques conseils à celles et ceux qui, de leur plein gré, en aurait consommé 😉
  • PS2: Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et modération. Ce n’est pas parce qu’elle sont naturelles qu’elles ne sont pas dangereuses. Elles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

J’ai tiré toutes les informations que vous avez pu lire de mes expériences personnelles et des livres suivants:

Je suis disponible et ouverte à toute remarque ou question!

Paloma Tortillon

3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *