Cheveux longs: tout ce qu'il faut savoir avant de les laisser pousser!

Les soins et la patience ont fini par payer! Cette longue et forte chevelure pleine de caractère: c’est la vôtre. Mais ces noeuds, ces chignons qui pèsent et ces élastiques qui pètent: eux aussi, ce sont les vôtres. Prenez garde avant de vous lancer dans une course aux cheveux jusqu’aux hanches… Car voici les 5 commandements qui guident le quotidien « des filles aux cheveux longs »!

Filles qui souhaitez laisser pousser vos cheveux: cet article est fait pour vous! Je décris et expose quelques situations et petites galères qui vont certainement se mettre sur votre chemin durant votre aventure « cheveux longs ». Cet article, parsemé de touches d’humour, est à lire avec légèreté. Car bien entendu: les problèmes de cheveux dont je parle ne sont pas des drames humanitaires. Par contre… Ces petites galères sont à prendre en compte (je dirais même: au sérieux) car elles peuvent s’immiscer dans votre quotidien, vous faire perdre du temps, de la patience… et même quelques centimètres de cheveux!

J’ai aussi écris un article dans un style « Comment avoir de beaux cheveux », au naturel bien entendu, à lire ici → ×

Filles aux cheveux longs: je vous invite vous aussi à lire cet article rempli de clins d’oeil à votre égard. Ces situations sont celles que je vis au quotidien, et peut-être que vous aussi! N’hésitez d’ailleurs pas à me partager votre expérience « cheveux longs » et à me faire part de vos galères à vous.

Fini l’introduction, trêve de bavardage… Rendez-vous un peu plus bas pour découvrir ces anecdotes capillaires ↓ Le tout animé et illustré par une série de gifs, choisis avec soin 🙂
cheveux longs

La galère des cheveux longs!


Amatrices de cheveux jusqu’aux fesses, voici vos 5 commandements:

1. Pour un lavage de cheveux, du temps tu prendras.

« Je passe vite sous la douche, je dois me laver les cheveux. Dans 10 minutes maximum je suis prête, cheveux secs! » En voilà une phrase qu’une fille dont les cheveux frôlent le sol (j’exagère un peu) ne dira jamais… ou presque.

gif douche Shower time!

Se faire un shampoing devient tout un périple quand on a une chevelure de plus de 40 centimètres (mesure: une mèche de la racine à la pointe). On pourra commencer par les brosser, pas obligatoirement, mais souvent. Puis, il faut les mouiller, les laver, frotter, rincer, shampouiner à nouveau, riiiiinceeeer, soigner, démêler, rincer, essorer. OUF!

Personnellement, l’étape « shampoing » me prend environ 15 minutes, du brossage à l’essorage.

Et là, ce n’est pas fini… pour celles qui passent par la case sèche-cheveux: j’ose imaginer que cette étape dépasse largement les « 5 minutes vite-fait ». PS: pour de beaux cheveux en bonne santé, je vous conseille fortement de bannir les appareils chauffants de votre routine. Pour celles, qui comme moi, laissent sécher leurs chevelures à l’air libre: on en a pour (minimum) une heure les cheveux mouillés, collés le long du dos.

Etape sèche-cheveux

Patience… ça sèche!

2. Des noeuds tu auras.

Peut-être que vous ne vous sentirez pas toutes concernées par ce point. Moi oui.

Mes cheveux longs adorent se saluer, s’étreindre, s’enlacer, s’embrasser. Enfin bref, vous l’aurez compris: j’ai essayé de rendre ça romantique… En vain. Ils adorent S’EMMÊLER! En d’autres mots, former des dreads solides et parfaitement tissées.

Princesse rebelle et ses cheveux

Pourquoi moi!!!

Là arrive donc un demi-commandement que j’ai décidé d’intégrer à celui-ci:

« 2½. Des brossages longs et rigoureux tu supporteras. »

Et oui, car à moins que vous décidiez de ne pas défaire vos noeuds et adopter le look rasta, et bien, ces regroupements de cheveux: il faut les dissoudre, les désintégrer, les exterminer quoi!

Raiponce qui brosse ses cheveux

Et ça brosse!

Pour les affronter, j’imagine que vous avez l’habitude de vous munir de vos brosses, peignes, huiles, baumes. Mais rien n’y fait… et vous le savez. Le meilleur ingrédient qui marche réellement et efficacement contre les noeuds c’est: l’huile de coude.

3. Une coiffure personnalisée, pratique, instable, aléatoire, tu inventeras et adopteras.

Ne dites pas le contraire, vous savez que j’ai raison!

Nous « les filles aux cheveux longs », on a toutes une coiffure super imprécise, qu’on ne réalise pas deux fois de la même façon, dans notre répertoire. Une coiffure qui protège nos cheveux, ou qui nous soulage de la chaleur, ou qui est idéale au moment d’aller dormir, ou encore qui est vite faite… Mais surtout: qui ne tient rarement en place plus de 5 minutes top-chrono!

Pocahontas qui se fait tresser les cheveux

Une petite tresse, par exemple.

Moi c’est le chignon bien haut et super lâche qui me convient. J’ai pris l’habitude de relever mes cheveux ainsi. Et je passe mon temps à le faire, à le refaire, et à chercher des élastiques pour le faire et refaire.

Une fille qui se fait un chignon flou

Mon truc c’est le « chignon-flou ».

En parlant d’élastiques! ↓

4. Des élastiques et pinces à cheveux, par kilos, tu achèteras.

Ils cassent, se détendent ou disparaissent ces coquins!

Je ne sais pas pour vous, mais moi je passe un temps non-négligeable de mes journées à partir à la recherche de l’un de mes précieux élastiques et pinces.

Une fille relève ses cheveux en queue de cheval

Et une queue de cheval par-ci, un élastique qui casse par-là.

D’ailleurs, si je peux glisser un conseil ni vu ni connu au milieu de cet article: n’utilisez pas des élastiques à cheveux avec le petit bout en métal en milieu. Ces plaques de métal ont le don d’abîmer ou même de casser vos cheveux. Privilégiez les gros chouchous en tissu et/ou les élastiques en plastique!

5. Tous tes soins et produits, à double tu appliqueras.

Et là, c’est le porte-monnaie qui fait la moue.

Une fille dévoile ses cheveux longs, très longs

Cheveux looooooongs!

Car quand on a une chevelure qui atteint le bas du dos (ou les genoux, comme celle de la demoiselle ci-dessus) et qui pèse, ben: ça paraît logique. Non seulement, ça prend plus de temps à entretenir, mais ça requiert aussi une quantité de soins plus importante. Vas-y pour shampouiner le tout… Et pour répartir du baume nourrissant sur toute la partie « longueurs ».

Je ne préfère même pas évoquer les rendez-vous henné, haha! C’est simple, il faut tout simplement doubler les quantités. Voir tripler pour ces dames les bouclées et frisées aux chevelures de lionnes. Une fois le soin appliqué et le tout en place sur le sommet du crâne: je peux vous le garantir, ça pèse lourd!


Voilà pour les 5 commandements à respecter quand on a des cheveux longs!

Bien sûr, avoir des cheveux longs, ça a quelques inconvénients! Mais il y a surtout beaucoup d’avantages à avoir une longue et sauvage chevelure. J’ai même décidé d’en faire un article très prochainement 🙂

Et si les 5 commandements que je vous ai présentés ci-dessus vous ont refroidi à l’idée de les faire pousser, n’oubliez pas que des cheveux longs c’est aussi ça (allez, deux petits gifs juste pour le plaisir) ↓

Pocahontas les cheveux au vent

Cheveux au vent!


Ariel qui joue avec ses cheveux

Jouer avec ses cheveux, notre dada.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu, si vous avez les mêmes petits soucis capillaires au quotidien ou si justement, vous en avez d’autres à me signaler!

Paloma Tortillon

14 I like it
0 I don't like it

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *