J'ai doublé ma pousse de cheveux avec une cure de gingembre: informations et explications étape par étape

Ma cure de gingembre est terminée: place au bilan. Ces deux semaines de soin ont été fructueuses, puisque mes cheveux ont poussé vite-vite-vite. Ici, je vous explique tout: de la préparation du jus de gingembre aux résultats, en passant par l’application, la fréquence de pose et tout le tralala!

〉 Pour la deuxième fois, j’ai décidé d’entamer une cure de gingembre. Oui, car cet ingrédient aurait la capacité de favoriser considérablement la pousse des cheveux. L’année passée, j’avais testé et cette première cure avait été plus que convaincante. Pour cette nouvelle tentative, le bilan est tout aussi positif.

Cette année, j’ai à nouveau gagné 2 centimètres de longueur en 2 semaines. YESSSS TROP CONTENTE! Du coup, je me sens obligé de partager cette potion magique au gingembre avec vous. Faites tout comme moi et ça devrait marcher pour vous aussi. Mais, je vous préviens, mesdames: avoir des cheveux longs ça a aussi ses inconvénients. Prenez-en connaissance avant de vous lancer dans une pousse sans fin!

PS: Observez si la cure fonctionne par rapport à votre propre pousse habituelle. Il y a des chevelures qui poussent très vite, tandis que d’autres ont du mal à gagner 1 centimètre par mois. Il faut donc observer les résultats selon votre pousse et non pas celles des autres. Pour ma part, je gagne généralement un bon centimètre par mois. Cette cure me permet d’atteindre les 2 centimètres passés en un peu plus de 2 semaines. Super résultat pour mes cheveux!

Gif: Friends

YESSSSSS

Cet article est organisé comme un guide « cure de gingembre ». Vous découvrirez comment préparer votre jus, comment l’appliquer sur votre cuir chevelu et à quelle fréquence. Je vous conseillerai aussi une durée de cure, comment rincer le jus et je vous indiquerai une façon adéquate de mesurer la longueur de ses cheveux. Cela afin de faire une comparaison avant-après la cure. Il y a également quelques inconvénients à connaître. Je vous laisse en prendre connaissance dans les différentes parties (les inconvénients sont mis en évidences par des « ATTENTION »).

J’ai découvert cette cure sur le blog intitulé « Les cheveux de mini » (il n’existe malheureusement plus). Cette blogueuse a effectué plusieurs cures de gingembre pour booster sa pousse. Elle en a même fait une vidéo complète, entièrement dédiée. Elle y explique comment le gingembre agit sur le cuir chevelu et fait découvrir sa propre expérience / mode opératoire. Notre façon de procéder est fortement similaire, simplement car j’ai découvert ce « soin » grâce à elle. Voici sa vidéo ↓


La cure de gingembre en 5 étapes:

Comme mentionné plus haut, j’ai gagné 2 centimètres de cheveux en 2 semaines. Pas mal, non? Pratiquez cette cure pendant 15 jours, 3 applications par semaine et vous pourriez bien observer les mêmes résultats.

ATTENTION: Vous pouvez répéter cette cure quelques fois dans l’année (je dirais 1 à 2 fois maximum) mais n’en abusez pas. Comme toute cure, il est bon d’y avoir recours dans un but précis, avec parcimonie, mais il ne faut pas en exagérer. Utilisée trop fréquemment, elle pourrait ne plus montrer d’effets concluants, irriter votre cuir chevelu ou assécher vos cheveux.

Photo de jus de gingembre pour une cure.

Tout sur ma cure de gingembre!


1. Avant la cure, informations et conseils:

– Comment mesurer ses cheveux?

  • Pour pouvoir constater des résultats, et bien il faut avoir un moyen de comparaison avant-après. Je vous conseille donc de mesurer vos cheveux. Mais comment on fait? Il y a deux techniques. Moi, je vous conseille de les utiliser les deux pour avoir des résultats plus fiables. Détachez vos cheveux, laissez-les tomber dans votre dos et prenez un mètre non-rigide. C’est parti:
    • A) Choisissez une mèche (fine) de votre chevelure et mesurez-la de sa base, au niveau du cuir chevelu, à sa pointe. Ma mèche faisait 62 centimètres.
    • B) Mesurez vos cheveux de leur base (là où ils commencent) au niveau du front, à la pointe la plus longue. Collez le mètre au cheveux, pour qu’il les « suive » précisément. Ma chevelure entière faisait 83 centimètres.

– Quand commencer une cure?

  • Une bonne stratégie serait de commencer une cure de gingembre lors d’une période où « vous êtes à la maison ». Puisque vous allez devoir appliquer le soin plusieurs fois par semaine, le laisser poser et le conserver au frigo, je pense qu’il est préférable de le faire lors d’une semaine où vous avez du temps. Essayez de penser à l’avance aux moments de libre que vous aurez. A chaque fois, il faudra compter une bonne heure pour appliquer le soin, le laisser poser, le rincer et sécher ou brosser vos cheveux.

2. Préparation:

– Comment faire le jus de gingembre?

  • Il vous faut un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Le MUST c’est l’extracteur de jus. Moyen pratique qui ne dénature pas le produit. Si vous n’en avez pas, demandez à votre entourage si vous pouvez vous en servir pour « juste presser un gingembre stp ». Si personne n’en a, rabattez-vous sur l’option centrifugeuse.
    • Moi j’ai utilisé l’extracteur de jus, donc il m’a suffit de couper mon gingembre (Bio) en plusieurs bouts. Ensuite, je les ai fait passer dans ma machine. Sans grand effort, mon jus était déjà prêt. Je l’ai mis au frigo et l’ai sorti lorsque j’en avais besoin. Conservez le jus au frigo!
    • Avec une centrifugeuse le procédé est fortement similaire. Il est, par contre, possible qu’il faille ajouter de l’eau avec cet outil-là. A tester… Il est également possible que ce type de machine garde moins bien les propriétés du gingembre et moins longtemps. Il est donc préférable de faire un jus pour une semaine de cure, et d’en faire un deuxième pour la suivante. Conservez le jus au frigo!

3. Application:

– Comment appliquer le jus de gingembre?

  • Il est possible d’appliquer le jus au spray, au doigts, au pinceau.. En fait, il suffit de trouver sa propre méthode. Moi j’ai testé plusieurs méthodes et je trouve que la plus rapide et la plus efficace c’est la pipette!
    • J’ai mon stock de jus dans une petite bouteille avec flacon spray (voir photo ci-dessous), mais je ne l’utilise que comme récipient. Quand je me prépare à appliquer mon jus de gingembre, j’en verse simplement un peu dans un bol. Puis j’en aspire une petite quantité à l’aide de ma pipette. Dernière étape, je répartis le produit sur une certaine zone de mon crâne. Je répète ce geste jusqu’à avoir appliqué du produit sur tout mon cuir chevelu.
    • Entre chaque « coup de pipette », je masse la zone mouillée par le jus avec le bout de mes doigts. Cela pour deux raisons: premièrement, masser son cuir chevelu est un très bon moyen d’activer le pousse des cheveux. Deuxièmement, ce geste permet de mieux répartir le liquide sur l’ensemble de la tête.
  • ATTENTION: J’aimerais préciser que le jus pur de gingembre peut ne pas convenir aux cuirs chevelus de tout le monde. Le gingembre est un ingrédient puissant qui peut être irritant. Lors de la première application, observez si le soin vous démange. Au bout de quelques minutes de pose, si votre crâne vous gratte, que cela devient inconfortable, rincez! Et laissez tomber cette cure. Il y a pleins d’autres ingrédients naturels qui permettent d’activer la pousse de ses cheveux. Moi personnellement, je sens que ça chauffe un petit peu pendant une minute, et puis plus rien. Restez attentives à vos limites!
Jus de Gingembre pour la pousse des cheveux

Jus de Gingembre pour la pousse des cheveux.


4. Pose et rinçage:

– C’est quoi le temps de pose adéquat?

  • Après avoir appliqué le jus, je lève mes cheveux en chignon. Je laisse poser le soin de 20 minutes à 1 heure. Tout dépend du temps que je dispose. J’essaye de le faire poser en tout cas 30 minutes, temps de pose idéal selon moi. Cela 3 fois par semaine, pendant 2 semaines.

– Comment on le rince?

  • Puis, je rince ma chevelure et fais un shampoing (avec une composition clean et sans produit ultra-chimique s’il-vous-plaît, ne gâchons pas tout). Je sais qu’il est également possible de ne pas laver ses cheveux après avoir fait poser le jus de gingembre car celui-ci aurait un effet lavant… Mais personnellement, je préfère laver. Pourquoi? Parce que j’ai peur que laisser trop longtemps des résidus de gingembre sur mon cuir chevelu puisse finir par l’irriter, le rendre sensible.

5. Après la cure, observations:

– Il faut faire quoi après ces 15 jours?

  • Là, vous devriez avoir appliqué le jus entre 4 et 6 fois environ. C’est le moment de se rendre compte des résultats.. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Répétez l’étape « Mesurer ses cheveux » expliquée dans le point numéro 1 de l’article.
    • Après deux semaines de cure ma mèche mesurée faisait 64 centimètres et l’intégralité de ma chevelure, 85 centimètres.
  • Comparez la longueur de vos cheveux avant-après et déduisez si le cure a fonctionné pour vous. Sachant que si déjà vous avez gagné 1 centimètre en une semaine c’est déjà plus que bien. Tout dépend de votre pousse habituelle. Comme mentionné plus haut, certaines personnes ont du mal à gagner 1 centimètre par mois, tandis que d’autres dépassent les 2 centimètres en 1 mois. Nos pousses sont différentes!

Fini!

Je vous ajoute un lien pour que vous ayez accès à une autre expérience de blogueuse. Sur Edelweiss Haircare, vous pourrez lire un article dans lequel d’autres aspects et informations sur la cure sont présentés. L’auteur du site présente également des inconvénients à la cure et pose un bilan peu concluant. Je vous laisse y jeter un coup d’oeil.

Si vous avez des questions, que vous voulez ajouter des éléments ou informations à mon article, je suis disponible. Je réponds (avec grand plaisir) à tout les commentaires!

Paloma Tortillon

9 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Hello ma belle! Dit moi, si on le fait que une fois par semaine car je t'explique je me lave que les cheveux une fois par semaine pour éviter qu'il ne graisse, je ne les laves donc que le vendredi. Hors j'aimerais vraiment faire cette cure mais impossible pour moi de me les laver plus d'une fois (j'en deviendrais parano) tu crois que ça marcherait?

    • Salut! Bien entendu.
      Je te conseille de faire la cure deux ou trois fois par semaine pendant 15 jours comme je l'ai indiqué. Une fois tu les laves après avoir appliqué et laissé poser le jus. Les deux autres fois, tu rinces abondamment. Cela jusqu'à qu'il n'y aille plus de reste de gingembre. J'ai répondu à ta question?
      Belle fin de journée!

  2. coucou bon moi j'ai pas le temps et le peu que pousse mes cheveux c'est déjà trop mais ton article est vraiment top !! tres bien fais j'aime beaucoup ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *