Recette-maquillage: la poudre libre qui donne un teint parfait, 100% personnalisable et anti-acné!

Tout est dit dans le titre. Cette poudre fait son job de fond de teint classique: elle donne bonne mine, camoufle les imperfections et unifie le teint. Mais en plus… BONUS: elle est super facile à réaliser, 100% personnalisable selon la couleur de peau et anti-acné!

〉 Aujourd’hui, vous vous lancez! C’est tellement satisfaisant de se maquiller avec un produit fait soi-même. Et pour le coup… Vous saurez exactement de quoi il est fait. De A à Z, je vous explique comment réaliser votre propre poudre « fond de teint », quelle que soit votre couleur de peau. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à la tester et en profiter.

Convaincues?

Ok! Appliquée et répartie uniformément sur le visage, cette poudre vous donnera un teint frais et uni. Mais ça, je l’ai déjà dit. A) Que vous ayez une peau acnéique ou pas, elle est adaptée à vos besoins. B) Que vous aimiez le maquillage léger ou travaillé, elle saura vous satisfaire. On parle de tout cela dès maintenant ↓

En route pour un teint parfait!

Gif illustrant un "teint parfait".


A) Pouvoir anti-acné:

L’oxyde de Zinc (présent dans cette recette) a une action anti-acné non-négligeable. Cet ingrédient, en plus de renforcer l’aspect couvrant d’une poudre, est antibactérien. Mais pas que! Voir partie Recette.

B) Deux options d’utilisation s’offrent à vous:

Personnellement, j’utilise cette poudre au quotidien…

  • Parfois « seule » pour un maquillage naturel et léger. Elle suffit très bien à elle-même comme produit teint. Cela surtout si vous avez peu d’imperfections ou que vous n’aimez pas trop vous maquiller.
  • Parfois associée, en tant que touche finale – poudre fixatrice de teint, à un correcteur de teint ou à un fond de teint liquide. Pour un maquillage plus travaillé. Là, elle vient finir et parfaire le teint en phase finale. Dans ce deuxième cas, le maquillage est plus chargé et tous les défauts de la peau sont camouflés. Pour le meilleur correcteur de teint de tous les temps c’est par ici!!!
Photo: poudre - maquillage fait-maison.

Voici la poudre « fond de teint » dont je vous parle.


Recette et mode opératoire, en 3 parties:

Dans un mortier, ou autre bol désinfecté, ajoutez et mélangez longuement:

1) Les ingrédients « Base »:
2) Les ingrédients « Teinte »:

Ensuite, selon votre couleur de peau, ajoutez (aux ingrédients « Base ») des colorants naturels, en très petites quantités. Pour obtenir la teinte qui vous convient, il faut choisir ceux qui correspondent à votre carnation. Ajoutez-les à coups de pointes de couteaux, jusqu’à trouver la parfaite couleur. Ajoutez et mélangez, ainsi de suite. Voici quelques colorants:

La mienne, je l’ai faite comment?

Ma peau est blanche à mate. Elle est de type méditerranéenne, avec des sous-tons jaunes, olives, dorés (voir photo-ci-dessous). Si votre peau est similaire à la mienne, commencez par ajouter:

  • Une demi-cuillère à café de Base de teint Café, une pointe de couteau de Base de teint Abricot (effet bonne-mine), une pointe de couteau d’Oxyde minéral Jaune, une pointe de couteau de Charbon végétal activé et une pointe de couteau de Mica Beige nude (pour apporter de la lumière).

Personnellement, j’ai mélangé le tout pendant plusieurs minutes, puis j’ai rectifié en ajoutant une touche de l’un ou l’autre ingrédient. Faites de même pour trouver votre teinte idéale!

Quelques conseils:

  • Si votre peau tire davantage vers le rosé alors tentez d’ajouter une pointe de Base de teint rosée.
  • Selon si votre peau est foncée ou claire, ajoutez plus ou moins de Base de teint Café/Sable doré. Ces ingrédients cosmétiques-ci aident à foncer la poudre.
  • Selon si vous aimez les poudres irisées ou non ajoutez plus ou moins de Mica Beige nude.
3) Finitions:

Ajoutez le tout (mélangé, mélangé et mélangé) dans un pot ou autre récipient désinfecté. Dans l’idéal, procurez-vous un poudrier (40 ml).

Profitez de ce produit maquillage pendant 3 mois, puis, refaites la recette si elle vous a convaincue! Je vous conseille d’appliquer cette poudre sur votre visage à l’aide d’un gros pinceau. Travaillez-la pour qu’elle soit uniformément répartie.

Photo de PalomaTortillon.

Sur cette photo, je suis maquillée avec cette poudre.


Voilà! Je crois que vous ai donné toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette poudre.

Si vous avez des questions, remarques, ou retours sur cette recette, faites-moi en part par commentaire.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir « une belle peau », suivez ce lien.

Paloma Tortillon

6 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Hey ma jolie !
    Super recette que tu nous propose ici ! J'ai déjà la base poudre de maquillage, il reste plus que je me prendre les oxyde et les microsphères :) .. Merci pour le partage <3
    Des bisous
    Blue Althea

    • Merci pour ton commentaire :)
      Et trop cool que tu tentes cette recette!
      N'hésite pas à me faire un retour.
      Becs!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *