Recette: huile bronzante 100% naturelle pour sublimer et nourrir votre peau

Booster son bronzage sans produits chimiques, c’est possible! Dans cet article, je vous dévoile ma recette 100% naturelle pour fabriquer une huile bronzante maison.

C’est bientôt l’été. Cette année, c’est vous qui allez avoir le plus beau bronzage de toute la plage! Mais attention, surtout ne ressortez pas votre huile bronzante ultra-chimique. Plus la peine. Moi, je vous promets que cet été, votre bronzage sera boosté grâce à une huile faite-maison, constituée de produits respectueux de la peau, nourrissants et « UV-friendly ». Ici et en 6 ingrédients, je vous explique comment préparer un activateur de bronzage vous-même. 

J’ai passé mon été 2016 en Colombie. Là-bas, j’ai testé la recette que j’avais soigneusement confectionnée avant de partir. Pour moi, cette recette est TOP. Composée d’ingrédients adaptés et naturels, elle fonctionne et favorise le bronzage. Ceci, tout en respectant la peau et en la nourrissant. L’effet est léger mais il dure! Ma peau a très bien réagit à ce produit.

Résultat: je me suis retrouvée avec un joli bronzage, uniforme, qui a tenu et ma peau nourrie n’a pas pelé de tout l’été. YES!
Photo huile bronzante 100% naturelle et respectueuse de la peau.

Mon huile bronzante 100% naturelle et respectueuse de la peau.


Recette:

→ Ingrédients:

Pour une huile bronzante d’environ 100 ml (recette mise à jour en 2017):

  • 50 ml d’huile végétale de Sésame
  • 20 ml d’huile végétale de Carotte
  • 1/2 cuillère à café (rase) de poudre d’Urucum → Riche en caroténoïdes, favorise le bronzage.
  • 2 ml d’huile végétale de Buriti → Favorise le bronzage, donne un teint halé à la peau.
  • 20 ml d’huile végétale de Chaulmoogra → Favorise le bronzage et le prolonge.
  • 40 gouttes de la fragrance cosmétique de votre choix. J’ai personnellement utilisé « Monoï ».
  • Facultatif: une dizaine de gouttes de Vitamine E pour mieux conserver ce produit à base d’huiles.

 

→ Pas à pas:
  • Commencez par préparer un macérât huileux avec l’huile de sésame, l’huile de carotte et la poudre d’Urucum. Dans un bol, versez les 70 ml d’huile de Sésame et Carotte. Ajoutez-y la demie cuillère rase de poudre d’Urucum. Laissez macérer la poudre dans l’huile une dizaine d’heures (environ). Remuez 2-3 fois la poudre déposée au fond du récipient.
  • Filtrez le macérât huileux. Je vous conseille d’utiliser un filtre à café. Cette technique prend du temps mais est efficace. PS: Le paquet de filtre à café est très bon marché et est vendu en grande surface. 
  • L’huile de Sésame imprégnée d’Urucum est prête. Vous devriez désormais avoir une huile orangée. Ajoutez maintenant les 2 ml d’huile végétale de Buriti. PS: Cette huile est très colorée et tachante. Je vous conseille donc de ne pas en abuser. Puis, Mélangez.
  • Ajoutez les 20 ml d’huile végétale de Chaulmoogra. PS: A température ambiante, cette huile est solide. Passez le flacon sous l’eau chaude pour la faire fondre.
  • Votre huile bronzante est presque prête. Vous aurez sûrement remarqué qu’elle ne sent pas l’odeur paradisiaque auquel les produits chimiques vous avaient habitués. Ajoutez 40 gouttes de la fragrance cosmétique de votre choix. Si vous voulez une odeur « des îles » et gourmande, optez pour l’option « Monoï ».
  • Mélangez le tout! A l’aide d’un entonnoir, versez le liquide dans un flacon. Fermez le avec un bouchon « pompe à pression ».

Voilà, votre huile bronzante 100% maison et naturelle est prête! Vous vous rendrez compte qu’elle est colorée. PS: Si vous portez un maillot de bain clair, faites attention à ne pas tacher le tissu. Rincez vous les mains après application de l’huile pour ne pas colorer tout ce que vous touchez. 

Les ingrédients et contenants viennent tous de chez Aroma-Zone.

Photo de 4 ingrédients qui favoriseront votre bronzage, tout en douceur.

Ci-dessus, 4 des ingrédients composant la recette, qui favoriseront votre bronzage, tout en douceur.


IMPORTANT: Je me dois de vous donner quelques consignes/recommandations ↓

  • Je n’ai jamais testé d’appliquer cette huile sur la peau de mon visage!
  • La recette que je vous ai donné est celle d’une huile bronzante. Ce n’est pas une crème solaire! Ce produit ne remplace en rien une réelle protection et ne vous protégera pas des fortes agressions du soleil. Crémez-vous, protégez votre peau.
  • Je vous conseille de faire un test sur une petite partie de votre peau. Avant de vous en étaler partout, vérifiez que vous ne faites pas une réaction allergique à l’un ou l’autre des ingrédients.
  • Le but n’est pas de se griller la peau. Si vous la sentez rougie ou irritée par le soleil: N’appliquez pas d’huile! Donnez plutôt à votre peau du repos… Et de l’ombre.
    • En cas de coups de soleil, appliquez du gel d’Aloe Vera afin de les calmer et ré-hydrater votre peau.
  • Je vous conseille de n’appliquer de l’huile bronzante qu’en fin de journée. Le soleil de midi est violent et n’est pas bon pour votre santé. Mon avis: Evitez de vous exposer en plein soleil, ou du moins, avec prudence. Et protection solaire!

J’espère que cette huile bronzante fonctionnera sur votre peau comme sur la mienne!

Paloma Tortillon

5 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Bonjour peut tu me dire ou tu trouve huile végétal de carotte merci

    • Salut!
      En magasins bio, pharmacie ayant des produits naturels ou sites tels que Aroma-Zone, par exemple.
      Belle journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *