Cheveux longs au naturel VS le coiffeur, mon expérience et conseils

Le coiffeur, ennemi de la « meuf bio »? Les ciseaux et shampoings proposés dans les salons classiques sont-ils à tout prix à éviter quand on a une longue chevelure naturelle? Absolument pas. Il y a simplement quelques astuces à connaître et à prendre en compte quand on se rend à un rendez-vous « coupe ».

〉 Dans le monde des soins et cosmétiques naturels, on entend souvent que l’étape coiffeur est particulièrement délicate et redoutée. Et cela, pour plusieurs raisons.

Gif illustrant un rasage de cheveux.

Moins court!!!!

Cet article concerne particulièrement les filles aux cheveux longs, ayant adoptées une routine naturelle… et qui habitent une ville où il n’y a pas de salon de coiffure spécialisé dans le naturel et le bio. Pour toutes ces filles-là, le coiffeur c’est souvent synonyme d’angoisse.

J’ai observé deux principaux points sensibles, les plus souvent relevés:

  • Une pousse de cheveux particulièrement entretenue VS Les ciseaux fous du coiffeur
  • Une routine naturelle, sans silicone, ni paraben VS Des produits bourrés de produits chimiques utilisés dans les salons.

Moi je n’ai jamais eu de problème de coiffeur depuis que je suis passée au naturel. J’aime d’ailleurs beaucoup m’y rendre. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager mon expérience et quelques astuces. Cela afin que le problème du coiffeur n’en soit plus jamais un.

Je m’y suis rendue la semaine passée et j’ai pris quelques photos pour illustrer mes propos ↓

C’est parti pour le nettoyage de printemps!


Mon expérience, mes conseils:

Ce que je vous conseille le plus, c’est de ne surtout pas fuir le coiffeur. Voici quelques conseils pour que vos rendez-vous se passent le mieux possible:

1. Première étape, la plus importante: trouvez un coiffeur qui vous écoute et qui comprend votre démarche « naturelle »:

• Je pense qu’il est très important de se faire couper les cheveux par un coiffeur qui est sensible à vos principes. Si pour lui, les soins naturels et les produits bio représentent quelque chose d’insignifiant et ridicule, alors il ne sera pas à l’écoute de vos demandes.

• Il y a pleins de coiffeurs très sympas, qui seront ravis de faire en sorte que le rendez-vous se passe le mieux possible. Choisissez-le bien et si tout s’est bien déroulé, remerciez-le en retournant le voir!

• Personnellement la confiance est telle avec mon coiffeur, que je lui donne comme seule consigne de couper ce qui est cassé! Et c’est toujours ce qui est enlevé.

2. Coupez vos cheveux… Pour le bien de votre pousse:

• Des pointes abîmées, fatiguées, ce sont des pointes fragiles et qui se cassent davantage. Si vous voulez laisser pousser vos cheveux, les voir devenir plus longs, il est donc primordiale d’avoir toujours des longueurs nettes et saines.

• Vous l’aurez compris, plus vous voulez de beaux cheveux longs, plus il faut reconsidérer la case coiffeur comme  obligatoire. Personnellement, puisque je soigne mes cheveux (bains d’huiles et autres masques), mes pointes ne subissent pas de grands dommages. D’ailleurs, si vous voulez devoir les couper le moins possible, prenez en soin! Je prends donc rendez-vous pour une « coupe-nettoyage » quand je sens mes pointes spécialement fatiguées.

• Si vous avez des cheveux assez résistants et en bonne santé, je vous conseille d’aller chez le coiffeur deux à trois fois par année. Personnellement, j’aime faire une nettoyage de fourche après la fin de l’hiver et après la fin de l’été. Cela car c’est après ces deux saisons que mes cheveux ont semblent avoir « subis » le plus. Par les frottements des vestes et écharpes, ou par les agressions du soleil et du sel de la mer. Je les coupe donc généralement en avril, en septembre, et encore une fois en décembre si je sens qu’ils en ont besoin.

Si vous avez des cheveux de nature fragiles, je vous conseille de vous rendre tous les trois à quatre mois chez le coiffeur pour en couper un à deux centimètres. C’est certain, vos cheveux prendront plus de temps à devenir longs… Mais ils seront plus résistant, de meilleure qualité et plus beaux d’apparence.

Photo d'une chevelure naturelle.

Mes cheveux fraîchement coupés.

3. Prenez vos propres produits avec:

• Si vous ne voulez pas avoir à faire à des produits composés de silicones et parabens, même deux fois par année, n’hésitez pas à embarquer vos shampoing et démêlant avec. Si vous demandez gentiment à ce qu’il ou elle vous lave les cheveux avec, il n’y a pas de raison que la requête soit refusée. Par contre…

• Je vous conseille fortement de vous procurer un shampoing liquide, qui mousse (les produits Lavera et Benecos sont super). Oui car il ne faut pas pousser! L’idéal c’est de proposer un produit qui ressemble à ceux que les coiffeurs ont l’habitude d’utiliser. Je pense que de ramener un shampoing liquide, qui mousse un minimum c’est faire un pas vers le professionnel. Lui imposer de vous laver les cheveux avec une poignée de rhassoul ou un shampoing solide fait-maison, c’est peut-être un peu « trop »… Le coiffeur n’aura certainement pas l’habitude de travailler avec ce type de produit et ne sera pas forcément satisfait de son travail. Ce n’est pas le but!

• De plus, et ça me semble logique: partez du principe que vous allez payer le prix pleins. Bien que vous rameniez votre propres produits, il est normal que vous payiez le prix standard. Peut-être que le coiffeur en question fera un geste commercial et fera une réduction, mais je vous conseille de ne pas vous mettre dans cette optique.

Photo shampoing Benecos

J’ai pris mon shampoing Benecos avec, à mon rendez-vous chez le coiffeur.

4. Dernier point: gardez un oeil sur les ciseaux de votre coiffeur:

• Oui vous avez le droit!!! Oui c’est vous qui choisissez du nombre de centimètres que le coiffeur va enlever!!! Oui c’est votre pousse!!! Oui c’est vous qui payez!!! Oui vous avez le droit d’être un peu chiantes!!!

• Bon, avec tout de même une certaine limite et du respect pour le travail effectué par la personne sollicitée. Moi ce que je vous conseille, c’est de lui expliquer que vous voulez couper ce qui est abîmé, à peine arrivées. Avant de passer par la case shampoing, demandez-lui quelle partie de vos pointes lui semblent vraiment cassée. Comme cela, au préalable, vous aurez décidé de ce qui pourra être coupé. Demandez-lui de commencer par enlever un ou deux centimètres. Puis, observez si cela vous convient.

• Travaillez et discutez, ensemble, étape par étape, à ce que cette coupe de cheveux se passe le mieux possible. N’oubliez pas que ce sont vos cheveux et que vous êtes « le client ». N’hésitez pas à vous exprimer et n’attendez pas de vos retrouver avec dix centimètres de moins sur la tête.

Et hop, 2 centimètres de cheveux en moins!

+ Et les colorations végétales alors?

Par contre, pour ce qui est des colorations végétales, je les ai toujours faits moi-même à la maison. Je n’ai jamais demandé à un coiffeur de m’en appliquer une. Je pense que cela peut être plus compliqué dans le sens où le temps de pose est généralement plus long et il faut peut-être du matériel approprié. Si vous voulez vous faire teindre les cheveux au végétal par un professionnel, je vous invite à vous renseigner sur des salons de coiffures appropriés dans la région… Ou alors tentez le tout pour le tout. Peut-être qu’un coiffeur sera d’accord de se convertir le temps d’un après-midi hehe!


Et voilà pour mes quelques conseils cheveux naturels VS coiffeur!

Si vous avez d’autres astuces pour assurer ses rendez-vous, faites-moi en part en commentaire.

Belle journée 🙂

Paloma Tortillon

9 I like it
0 I don't like it

4 Comments

  1. Bonjour !
    Malgré une routine 100% naturelle je n'arrive pas à avoir de beaux cheveux. Néanmoins je ne tiens pas à ce que le coiffeur utilise ses shampooings chimiques quand j'y vais. La dernière fois j'avais emmené mon shampooing Lavera, la coiffeuse a levé les yeux au ciel "vous savez y'a aussi des sulfates dedans, pour que ça mousse y'a pas de secret". De plus elle a coupé beaucoup trop court, je voulais un carré aux épaules, c'est beaucoup plus haut que les épaules...
    Est ce que si on a des ciseaux de coiffeur c'est pas mieux de les couper soi même ?

    • Bonjour,

      Difficile à dire. Si vous vous en sentez capable, essayez seulement :)
      Moi je préfère aller chez le coiffeur avec mes produits!

      Belle journée,

      Paloma

  2. Merci de faire partager ça! Tes cheveux sont juste sublimes! Un article très intéressant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *