Soins naturels: les indispensables peau et cheveux de l'été!

L’été est arrivé! C’est la saison du ciel bleu, des terrasses en bord de mer et des sessions plage… Tout est au rendez-vous pour se la péter grave quoi. Sauf que l’été c’est aussi la période où, à coups de soleil, d’eau salée et de moustiques, on détruit notre peau et nos cheveux, sans s’en rendre compte.

Ben oui parce que la mer, les UV, les virées cheveux au vent… Ça agresse la peau et sensibilise les cheveux. Tous ces jolis efforts que vous avez fait durant l’année pour vous entretenir, POUF, partis en fumée. Bonjour le dos qui pèle, les boutons de moustiques qui grattent et le coiffeur « pour couper tout ce qui est cassé ».

Illustration GIPHY plage

J’aimerais vous éviter une grosse vague en pleine face!

Vous l’aurez compris, j’aimerais vous éviter une grande vague en pleine face!

Aujourd’hui, je vais vous parler et vous présenter 6 ingrédients naturels qui sont des indispensables de l’été selon moi. Grâce à ces incontournables, vous allez avoir une base pour vous protéger ou prendre soin de vous (ici je ne parle pas de protection solaire, qui est plus qu’un indispensable en été).

A la fin de cet été, la bombe au bronzage uniforme et aux cheveux souples, ce sera vous!

Illustration GIPHY été

Eté, je suis prête à t’affronter!

Bon c’est parti, je vous les présente ces copains de l’été au naturel! C’est cadeau: pour chaque ingrédient présenté, je vous indique ses bienfaits liés à l’été et une façon de les utiliser. 

PS: Certains des produits dont je parle dans cet article sont également présents dans mon article S’il fallait n’avoir que 5 ingrédients, ce serait ceux-là, simplement car ils sont en fait bons pour toutes les saisons et qu’ils ont des pouvoirs d’actions également particulièrement adaptés à l’été.


Les 6 produits à avoir avec soi en été:

Photo de produits naturels parfait pour les soins d'été.

Les indispensables naturels de l’été!

1. L’hydrolat de Menthe poivrée:

C’est pour moi THE hydrolat à avoir en été. Il est rafraîchissant et est couramment utilisé en cas de transpiration excessive et de bouffées de chaleur. Il a aussi comme vertu d’apaiser les coups de soleil. Que demander de plus!

Pourquoi en été?

Une seule et bonne raison selon moi: son effet rafraîchissant fait tellement mais tellement du bien! Utilisé au réveil ou en milieu de journée, il saura vous donner un coup de frais intense. J’ai dédié un article complet à cet hydrolat.

1 utilisation:

  • Commencez la journée en vous sprayant un peu de cet hydrolat directement sur le visage (ou appliqué à l’aide d’un coton, non-jetable SVP). L’effet de fraîcheur est instantané et va vous faire un bien fou. La journée ne pourra qu’être réussie!

2. L’huile végétale de Coco:

L’huile végétale de Coco est L’INGRÉDIENT à avoir dans son tiroir d’essentiels. Pour nourrir sa peau mais surtout pour entretenir une belle chevelure. Cette huile est connue pour pénétrer en profondeur la fibre capillaire. Avec sa texture et son odeur « des îles » elle est plus qu’appropriée à l’été!

Pourquoi en été?

Parce que c’est certainement à la mer et au soleil, que les cheveux ont besoin de l’huile végétale la plus efficace possible. Puisque cette huile pénètre en profondeur la fibre capillaire, vous êtes sûres de son apport en nutrition. De plus, son odeur sucrée de noix de coco et sa texture fondante représentent un petit (énorme) plus. Je prends personnellement beaucoup de plaisir à l’utiliser en vacances au soleil pour ces deux raisons-là.

1 utilisation:

  • Une noisette d’huile de Coco répartie sur les longueurs. Cela avant une journée de plage (cocktail de soleil et d’eau salée à la clé). Là, votre chevelure restera protégée des agressions extérieures, ainsi que nourrie.

3. Le gel d’Aloe Vera:

Vous pourrez vous servir de votre gel d’Aloe Vera de mille et une façons (cheveux, visage, cicatrices, brûlures). Cet ingrédient est riche notamment en vitamines et en éléments nutritifs. Il est ultra-réputé pour ses vertus hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, et j’en passe! En bref, il est bon pour tout.

Pourquoi en été?

Car il a des vertus apaisantes et cicatrisantes justement. Si vous vous exposez trop longuement en plein soleil (ce qui est très mauvais pour la santé, je le signale!), vous pourrez voir votre peau rougie et sensibilisée.

1 utilisation:

  • Appliqué pur sur des brûlures et coups de soleil, le gel d’Aloe Vera soulage, apaise et cicatrise.  Il est donc parfaitement adapté aux soins de la peau sensibilisée et agressée. Après l’avoir appliqué sur vos coups de soleil, offrez-vous du repos et de l’ombre. Conseil d’ami!

4. L’huile essentielle de Lemongrass:

L’huile essentielle de Lemongrass a pleins de vertus. Elle est notamment tonifiante, digestive et désodorisante. Mais surtout, elle est un excellent repoussant pour les insectes!

Pourquoi en été?

Ben! Elle repousse les insectes je vous le dis!!!

1 utilisation:

  • Une goutte déposée sur un vêtement, ou un oreiller suffira à repousser les insectes environnants. Il est également possible de confectionner un spray « anti-insectes ».
    • Il suffit de mélanger de l’eau, quelques gouttes de cette huile essentielle et un peu de dispersant dans un flacon spray. Le tour est joué et les insectes éloignés.

5. L’huile essentielle de Lavande vraie:

L’huile essentielle de Lavande vraie est cicatrisante, apaisante, antiseptique et anti-acnéique. En plus de cela, elle est très bien tolérée par la peau, elle est donc l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée pure. J’ai dédié un article complet à cette huile essentielle.

Pourquoi en été?

Dans le cas où votre huile essentielle de Lemongrass n’a pas été suffisante et qu’un ou l’autre des insectes de la région a eu votre peau, vous aurez besoin de cette huile essentielle-là. Cela car elle est soulageante et antiseptique. Elle pourra donc apaiser vos piqûres d’insectes (moustiques et compagnie). En cas de petite coupure, elle est aussi très efficace.

1 utilisation:

  • Appliquée pure (à l’aide d’un coton-tige, ou au doigt PROPRE!) sur une piqûre ou une plaie. Elle va ainsi aider à apaiser et désinfecter la zone concernée.

6. Le macérat huileux de Carotte:

Le macérat huileux de Carotte favorise le bronzage, assouplit la peau et unifie le teint. Il est couramment utilisé comme après-soleil car anti-âge et régénérant.

Pourquoi en été?

Pour tout ce qui est mentionné plus haut. C’est l’huile végétale pour la peau incontournable en été. Unifie le teint, favorise le bronzage et excellent après-soleil. La totale quoi!

1 utilisation:


Voilà pour ces 6 ingrédients spécial « été de rêve au naturel »!

J’ai tiré toutes les informations que vous avez pu lire de mes expériences et connaissances personnelles, ainsi que sur:

Il y a bien entendu d’autres produits qui sont utiles en été, mais selon-moi: avec ceux-là dans votre valise, vos vacances au soleil se passeront à merveille, du moins côté beauté 🙂

  • J’aimerais juste préciser qu’il est essentiel de protéger sa peau en été, cela avec une haute protection solaire. Je conseille également de ne pas exposer sa peau durant les heures où le soleil est haut. Observez bien les réactions de votre peau et cheveux au soleil et à la mer pour vous en occuper le mieux possible. La santé avant tout!

Si vous, vous avez d’autres essentiels en été, ou que vous avez une ou plusieurs questions quant à ce sujet, manifestez-vous par commentaire. Je serai ravie de vous lire/répondre.

Paloma Tortillon

5 I like it
1 I don't like it

2 Comments

  1. Coucou Paloma,
    Mes indispensables été sont l'huile essentielle de lavande vraie et l'huile de coco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *