Tout sur le bain d'huile: la solution à des cheveux secs, cassants et ternes

Le bain d’huile c’est pour moi LA BASE quand on parle d’entretien, de beauté et de nutrition du cheveu! C’est simple, à mon avis, si vous voulez des cheveux sains, brillants et forts: le bain d’huile est votre meilleur allié. Ici, je vous partage quelques conseils, astuces et informations sur le bain d’huile et les huiles végétales à utiliser. Je vous même donne une petite recette en fin d’article.

Mais alors, le bain d’huile c’est quoi? Et pourquoi doit-on nourrir ses cheveux?

« Faire un bain d’huile » à ses cheveux, c’est les enduire d’huile végétale afin de les nourrir. L’huile qui va reposer sur toute la chevelure apportera les nutriments nécessaires au cheveu. Au fil des bains d’huile, les cheveux deviendront moins secs, plus souples, forts et brillants. Des longueurs et pointes en manque de nutrition sont emmêlées, cassantes et ternes. Les acides gras, vitamines, caroténoïdes et autres composantes des huiles végétales apportent à votre chevelure tout ce dont elle a besoin d’un point de vue nutrition (à ne pas confondre avec l’hydratation, qui est toute autre chose).

PS: Quand on se lance dans le bio et le naturel, tout prend du temps. Il faut laisser aux cheveux le temps de faire la transition et de s’habituer aux produits naturels. Les couches de silicones accumulées vont partir gentiment. Au début, vos cheveux vous paraîtront cassés, emmêlés… C’est parce qu’ils le sont! C’est juste que les produits chimiques camouflaient cela… Patience! La pratique du bain d’huile pourra vous aider à passer cette transition plus en douceur. Mon article sur les gestes à pratiquer pour avoir de beaux cheveux en bonne santé → ×

  • A quelle fréquence faire son bain d’huile?
    • C’est selon vos besoins! Si vous venez de vous lancer dans le naturel vos cheveux pourraient en avoir plus besoin. S’ils sont très secs, faites un bain d’huile une fois par semaine. Sinon, c’est selon leur état. Mon avis: Un à deux bains d’huile par mois suffisent. Je le répète: C’est selon l’apparence de vos cheveux et des périodes. Par exemple: En été, les cheveux « subissent » plus qu’au printemps. Le soleil et la mer les agressent et ils auront plus tendances à être secs. Durant cette période, plusieurs bains d’huile durant le mois ne leur feront pas de mal. Votre tignasse vous en remerciera!
  • Temps de pose:
    • Cela dépend du temps que vous avez à votre disposition! Un bain d’huile d’une heure c’est déjà bien. Dans l’idéal, je vous conseille de faire poser votre bain d’huile plusieurs heures, toute une nuit, par exemple. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de mettre une serviette sur votre oreiller 🙂
  • Comment l’appliquer?
    • Si vous avez beaucoup de cheveux ou qu’ils sont longs, commencez par séparer vos cheveux en plusieurs parties et brossez-les. Sinon le geste est simple. Déshabillez-vous ou choisissez votre pull/t-shirt « bain d’huile ». Il serait dommage de tâcher votre haut préféré! Appliquez de l’huile végétale sur vos cheveux, mèche par mèche. Je vous conseille de commencer par les racines, longueurs, puis pointes. Une fois que vous avez réparti de l’huile partout, relevez vos cheveux en chignon haut. Si vous voulez optimiser au maximum l’action de l’huile, emballez votre chevelure dans une serviette ou du papier cellophane. REMARQUE: Le but n’est pas d’avoir les cheveux dégoulinants d’huile. Un peu d’huile, mais bien répartie fera l’affaire! 
  • Rinçage:
    • Il vous suffit de laver vos cheveux. Pour nettoyer un bain d’huile, il faut faire deux bons shampoings. Pour enlever la couche d’huile que vous avez sur la chevelure, je vous conseille de laisser de côté votre shampoing végétal fait maison. Utilisez un shampoing qui mousse bien. Restez dans le bio et naturel bien entendu! Personnellement, j’utilise les produits de la marque Lavera pour enlever mes bains d’huiles et j’en fait deux en tout cas.

→ Quelle huile végétale choisir?

photo bain d'huile

Voici quelques huiles végétales! Crédit photo: Steph Wenker Photography

Il est bon de choisir une huile végétale adaptée pour les cheveux. Certaines huiles sont connues pour pénétrer la fibre capillaire et nourrir le cheveu en profondeur. Il est également judicieux de sélectionner une huile plutôt qu’une autre selon les odeurs qui vous plaisent le plus ou le but visé de vos soins.

  • Odeurs:

Faire un bain d’huile, doit rester, selon moi, un moment de plaisir, de détente. Certaines huiles végétales ont une odeur spécialement forte ou particulière. Je conseille donc de sentir ou de vous renseigner sur les huiles avant de les acheter, commander. N’hésitez pas à tester les huiles végétales en petits contenants avant de vous emparer de la bouteille d’un litre!

  • Buts visés:

Selon si vous avez envie d’activer la pousse de vos cheveux, limiter les frisottis, nourrir au maximum des longueurs « sur-sèches »,  il ne faut pas utiliser la même huile végétale. Certaines huiles sont spécialement adaptées à des problématiques.

  • Quelques huiles:
    • Coco: Elle est connue pour être l’huile par excellence des cheveux. Elle pénètre particulièrement bien la fibre capillaire. Gaine, protège, nourrit, apporte brillance et douceur. Légère odeur de Noix de Coco.
    • Avocat: Ma préférée. Nourrit, apporte brillance et vigueur. Elle est connue pour favoriser la pousse du cheveu. Odeur d’avocat légère.
    • Ricin: Très connue pour favoriser la croissance des cheveux. Elle est très épaisse, il est donc bon de la mélanger à une huile plus liquide. Afin de favoriser la pousse, l’appliquer en massage au niveau du crâne. Régénère et nourrit le cheveu sec, cassant, abimé, terne, maltraité. Pas vraiment d’odeur.
    • Olive: Nourrit, renforce et apporte brillance aux cheveux. Protège la coloration capillaire. Soin du cuir chevelu irrité. Odeur d’olive qui rappelle le Sud. J’adore!
    • Argan: Soin des cheveux ternes et secs. Elle leur apporte brillance et éclat. Odeur très douce.
    • Brocoli: Parfaite pour contrôler les frisottis! Agit comme un silicone (sans tous les mauvais aspects bien sûr!). Facilite le démêlage. Apporte brillance et douceur aux cheveux. Bon soin pour les cheveux secs, ternes et abîmés. Attention à l’odeur qui est très forte!
    • Moutarde: Bonne huile pour la pousse! Favorise la croissance du cheveu et lutte contre leur chute par une stimulation de la circulation sanguine du crâne. Plutôt l’utiliser au niveau du cuir chevelu, comme l’huile de ricin. Gaine et nourrit les longueurs fatiguées, sèches et ternes. Soin antipelliculaire. Forte odeur. Attention: A utiliser avec précaution pour les cuirs chevelus sensibles. Léger effet chauffant sur la crâne après application.

J’ai trouvé les informations sur ces huiles végétales dans « Le grand guide de l’Aromathérapie et des soins beauté naturels » d’Aroma-Zone. J’achète personnellement toutes mes huiles sur leur site.

  • Astuce:

N’hésitez pas à mélanger les huiles végétales entre elles selon vos envies et besoins!


→ BONUS / Recette bain d’huile « spécial pousse de cheveux »:

Cuir chevelu et racines: Je vous conseille de mélanger de l’huile de ricin et de l’huile d’avocat ou moutarde dans un récipient. Si vous voulez un effet maximum: Ajoutez une ou deux gouttes (pas plus) d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas ou de Menthe poivrée dans votre mélange. Cela va activer encore plus la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Et donc la pousse.

Longueurs: Appliquez de l’huile d’avocat jusqu’aux pointes. Pour maximiser la brillance: Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.


◊ J’espère que ces informations sur la pratique du bain d’huile vous aideront! Je pratique régulièrement cette technique et mes cheveux sont brillants et très peu cassants.

Crédit photos: Steph Wenker Photography

Paloma Tortillon

 

 

26 I like it
3 I don't like it

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *