Avoir de beaux cheveux: 5 gestes simples et efficaces à adopter

De beaux cheveux longs et en bonne santé, ça se travaille! Il n’y a pas de secret. A moins que… Il existe quelques gestes à adopter qui vous aideront à avoir une belle chevelure souple et brillante!

Si vos cheveux sont sains et que vous avez seulement cliqué sur cet article afin de connaitre des conseils en matière d’entretien et pousse de cheveux, passez directement plus bas. Là, vous découvrirez ces 5 gestes magiques qui vous permettront d’obtenir la chevelure de sirène dont vous rêvez.

Par contre, si vous débarquez ici après avoir désespérément tapé « comment avoir enfin de beaux cheveux, pas comme les miens », je vous conseille de lire ces quelques lignes.

J’ose imaginer que vos cheveux sont soit sérieusement endommagés par des décolorations ou autres teintures chimiques. Ou peut-être ont-ils été meurtris à coups de fer à lisser. Pour ma part, j’ai pris conscience qu’il fallait que j’agisse le jour où mes cheveux si abimés ont décidé de se regrouper en une « dread » géante.

Pour les personnes concernées, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner: Prenez un nouveau départ, coupez vos cheveux! Même si cela fait mal au coeur, couper la partie endommagée de votre tignasse vous fera gagner du temps en matière de pousse. Les cheveux abimés ne peuvent pas se réparer. On ne peut que limiter les dégâts et ralentir leur casse. Mais pour avoir une chevelure parfaitement saine, faites comme moi et coupez vos longueurs usées.

Mes cheveux après 3 ans de routine capillaire 100% naturelle.


Les 5 gestes à adopter:

Vous pouvez adopter et adapter ces gestes selon vos besoins et envies. Si vous cumulez ces différentes astuces régulièrement, vous verrez la qualité de vos cheveux s’améliorer dans les prochains mois. Pratiquer l’un ou plusieurs de ces gestes de manière isolée fonctionnera aussi, mais le résultat sera simplement moins frappant ou rapide.

1) Banissez tout produit « chimique » de votre routine capillaire. 

Je vous conseille d’utiliser des produits BIO ou les plus naturels possibles.

  • Favorisez des shampoings et soins capillaires sans silicones, parabens et autres agents agressifs pour votre cuir chevelu et étouffants pour vos longueurs. Ces composants, ne sont ni bons pour la santé de votre crâne, ni pour la beauté de votre chevelure. Si vous enlevez les produits chimiques de votre routine, vous laisserez d’avantage vos cheveux respirer et vous les verrez revivre.
2) Brossez régulièrement vos cheveux.

Ce geste est d’autant plus important si vous avez, tout comme moi, des cheveux qui ont tendance à s’emmêler. Vous brosser quotidiennement vous permettra d’avoir le moins de noeuds possible, et donc un minimum de casse! Ce qui est important: Trouver une brosse avec laquelle on apprécie se brosser les cheveux… Car si le démêlage devient une corvée, on aura tendance à sauter cette étape! N’hésitez pas à adapter ce point « brossage » selon votre nature de cheveux. Bien entendu, on ne se brosse pas les cheveux à la même fréquence et avec le même outil selon si nous les avons lisses ou bouclés.

  • Cheveux bouclés: Profitez de démêler vos cheveux avant et/ou après lavage, sur cheveux mouillés, afin de casser le moins possible vos boucles et ondulations. Vous pouvez également démêler vos cheveux à l’aide d’un gros peigne, et les humidifier ensuite afin de leur redonner du mouvement.
  • ATTENTION: Il est important de se brosser les cheveux tout en douceur. Toutes types de cheveux concernés ici. En commençant par les pointes, et en remontant gentiment aux longueurs, pour finalement démêler les racines. Commencer par se brosser les cheveux au niveau des racines ne ferait que serrer les noeuds et rendre le démêlage plus laborieux. Le brossage permet également l’apport en nutrition à vos cheveux. Explications ci-dessous dans le troisième point. 
3) Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent!

Le meilleur bouclier pour cheveux des agressions du monde extérieur, c’est le sébum. Il est donc judicieux d’en faire bon usage. En vous brossant les cheveux, vous permettez au « gras » apparant de se répartir sur les racines et longueurs.

  • Se laver trop souvent les cheveux ne laisse pas le temps au sébum d’apporter les nutriments dont vos cheveux ont besoin. Je vous conseille donc de prendre la grande décision dès maintenant de retarder votre rendez-vous shampoing d’un jour! Quand le sébum vous pousse à vous exclamer « j’ai les cheveux gras », ne les lavez pas tout de suite! Ne craquez pas et attendez un jour de plus seulement.
  • En attendant, le chignon et la queue de cheval haute et tirée seront vos meilleurs alliés. Après cela, vous aurez mérité un bon shampoing, bio! Comme récompense, votre cuire chevelu va gentiment se réguler et graisser moins vite. Vous aurez alors moins besoin de les laver. Pour ma part, j’avais l’habitude de laver mes cheveux presque tous les jours. J’ai ensuite petit à petit espacé mes jours de lavage. Maintenant, je ne me lave les cheveux qu’une seule fois par semaine. Résultat: Mes cheveux ne commencent à être gras que 5 jours après mon shampoing. J’aimerais ajouter que lors d’un lavage de cheveux, ceux-ci subissent des frottements et s’abiment. Les laver trop souvent les font sentir bon, certes, mais accélèrent aussi leur casse.
4) Après les avoir lavés, agressez le moins possible vos cheveux avec des appareils chauffants.

Je vous conseille de vous défaire de vos « bonnes » vieilles habitudes. Le sèche-cheveux, ainsi que le fer à lisser sont des meurtriers pour votre jolie chevelure sans défense. La chaleur déshydrate vos cheveux, les rendent plus fragiles et moins brillants. Si vous y parvenez, n’utilisez ces appareils qu’à de rares occasions.

  • Par exemple, si vous n’avez pas le temps de les laisser sécher seuls. Il existe des serviettes en bambou à utiliser après le lavage, qui aident à faire sécher les cheveux plus rapidement.
5) Dernier point, mon préféré: Le bain d’huile!

Au fil des bains d’huiles, j’ai vu mes cheveux devenir plus forts, plus brillants et souples. Je vous conseille d’enduire vos cheveux d’huile une à deux fois par mois. Choisissez une huile de bonne qualité, si possible bio, certifiée « pressée à froid » et qui correspond bien à votre type de cheveux. Les huiles de coco, d’avocat et d’olive sont très appréciées et ont fait leurs preuves sur tous types de cheveux.

  • Vous pouvez vous procurer des huiles végétales un peu partout. Pour ma part, je les achète généralement sur la boutique en ligne d’Aroma-Zone. Bain d’huile: Massez délicatement vos cheveux avec la ou les huiles végétales de votre choix. Des pointes, jusqu’aux racines, répartissez-en un peu partout. Je vous conseille d’en profiter pour masser votre crâne avec le bout de vos doigts. Cela activera d’avantage la circulation sanguine de votre cuire chevelu et ainsi, favorisera la pousse de vos cheveux. Laissez poser, une heure ou une nuit. Puis lavez-les.
  • N’hésitez pas à choisir un shampoing qui mousse suffisamment, afin de décoller l’huile de vos cheveux. Un shampoing adapté vous sauvera de passer des heures à l’étape lavage. Les produits de la marque Lavera font très bien l’affaire, par exemple. Puis rincez, essorez, et profitez de la douceur de vos cheveux nourris en profondeur!

◊ J’espère que ces conseils vous aideront! Ces gestes que j’ai pratiqué au quotidien m’ont permis de récupérer une chevelure saine. Ils ont fonctionné pour moi et je l’espère pour vous aussi. Je me permets de vous donner un dernier conseil. En matière de cheveux, ayez de la patience… Laissez votre chevelure vivre cette transition en douceur, elle vous le rendra bien!

Paloma Tortillon

32 I like it
0 I don't like it

14 Comments

  1. Bonjour Paloma,
    Merci pour cet article, j'ai longtemps eu les cheveux long mais j'utilisais trop les plaques lissantes et fer à friser. En plus des shampoing et apres shampoing et masques plein de produits chimiques.... J'ai pratiquement ruiner mes cheveux, j'ai malheureusement du les couper. Mais depuis j'ai tout changé de ma routine capillaire rt tout va bien maintenant.

    • Bonjour!

      Merci pour ce commentaire.

      A mon passage au naturel, j'avais aussi du couper une bonne partie de mes cheveux. Colorations chimiques et autres soins siliconés avaient détruits mes longueurs. Mais c'est finalement un mal pour un bien, car on peut repartir sur de bonnes bases ainsi. Contente que tu aies pu trouver une routine capillaire qui te convienne!

      Bonne journée et bon weekend!

      Paloma Tortillon

  2. Bonjour,
    Je n'ai jamais utilisé de sèche cheveux ni de shampoing cracra (uniquement bio et poudre ayurvédique depuis un an). Je ne les lave qu'une fois par semaine depuis toujours, à l'adolescence mes cheveux ont commencé à graisser, je n'ai pas de pb hormonal mais mes cheveux sont toujours aussi gras dès le lendemain du shampoing. je continue tout de fois à les laver qu'une fois par semaine et les attache la plupart du temps pour cacher la misère. Les bains d'huile ne me conviennent pas (à chaque fois que j'ai essayé c'était la cata' même en toutes petites quantité) car cheveux non poreux. Sauriez-vous me dire comment faire pour éviter cette production excessive de sébum ? Merci
    Maeva

    • Bonjour!
      Alors je te conseillerais peut-être de tester une huile essentielle anti-cheveux gras. Il en existe plusieurs, dont celle de pamplemousse par exemple. Je te conseille d'en ajouter une ou deux gouttes dans ta dose hebdomadaire de shampoing. Cela peut déjà t'aider.
      Sinon, si tu veux cacher le côté gras tu peux aussi tricher avec un shampoing sec. Il y a une recette sur mon Blog, section Cheveux.
      Voilà, j'espère que ces conseils pourront un peu t'aider.
      Belle journée!

  3. Salut!
    Combien de temps t-as t il fallu pour avoir une belle longueur comme aujourdhui?

    • Salut! Alors.. Il y a deux ans j'avais les cheveux un peu en dessous des épaules. Entre temps je les ai coupé (les pointes) environ deux fois par année. Mes cheveux ne poussent pas spécialement vite. Maintenant je les ai presque au nombril. Voilà :) J'espère t'avoir donné assez d'indications pour que tu te fasses une idée! Bonne soirée.

  4. Ouah, enfin quelqu'un qui pense comme moi! Cool ton blog!

  5. Hello,

    petite question : quand tu dis que tu te les laves qu'une fois par semaine, tu les passes quand même sous l'eau ? ça enlève quand même pas mal la crasse mais du coup est-ce que ça enlève aussi le sébum et donc la protection ?

    Merci :)

    • Salut!
      Non alors quand je les lave une fois par semaine, je ne les rince pas entre temps. Pour ma part, si vraiment je sens que mes cheveux sont trop sales et qu'ils ont besoin d'un shampoing alors je décide d'en faire un supplémentaire durant ma semaine. Mais le principe c'est ça: Si tu as l'habitude de te laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours car ils deviennent vite gras, alors je conseille de tenter de retarder petit à petit les jours de lavage. Exemple: Si tu les laves le lundi, mardis, mercredi... Alors tente de les laver le lundi et mercredi à la place. Au début, c'est assez pénible car les cheveux sont plus souvent gras mais au fur et à mesure ton cuire chevelu va se réguler et tes cheveux deviendront moins vite gras. Je ne lave, en principe, mes cheveux qu'une seule fois par semaine car les miens ne graisse plus vite maintenant. Si ils sont gras, soit je les lave, soit je les attache en attendant mon shampoing. Est-ce que c'est clair pour toi?
      Les rincer, ça fera partir qu'un petit peu de sébum (donc de protection). Mais ça ne les lave pas. Tu auras vite les cheveux à nouveau sale si tu ne fais que les passer sous l'eau. De plus, je pense que les odeurs et la "crasse" restent en partie avec un simple rinçage.
      Bonne soirée, j'espère avoir pu t'aider!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *