Recette: le shampoing sec voluminateur pour cheveux foncés

Marre de ces shampoings secs qui nous rendent les racines grises ou trop claires. Je vous propose donc de mélanger quelques poudres pour fabriquer un produit-maison spécial cheveux bruns et noirs. Bonus: il va vous apporter du voluuuuuuume!

〉 Le shampoing sec c’est parfait pour repousser son lavage de cheveux d’un ou deux jours. La poudre absorbe le sébum (le gras apparent) présent sur votre crâne et racines. C’est ce qui donne cette impression de cheveux moins gras… ou plus propres.

♥ Mais, c’est encore mieux quand ce shampoing sec est fait-maison, à partir d’ingrédients naturels et adapté à notre couleur de cheveux, non?. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas s’offrir un peu (beaucoup) de volume? Alors, chevelures ébènes, si l’aventure vous tente: c’est par ici ↓

J’aimerais juste préciser que l’utilisation d’un shampoing sec ne remplace pas un « véritable » shampoing. C’est sûr: il est super pratique quand on a pas le temps, ou quand on a des cheveux qui « graissent » vite, car il camoufle ce fameux aspect gras. Par contre, les odeurs et saletés seront toujours présentes. En plus, les poudres pourront peut-être assécher vos cheveux et votre cuir chevelu en cas d’utilisation quotidienne. Je vous conseille de ne pas avoir recours troooop souvent au shampoing sec. Une utilisation occasionnelle (une fois par semaine maximum) est pour moi la plus appropriée!

Mon shampoing sec pour cheveux foncés, avec option volume!


Recette:

Super simple! Il vous faut:

  • 2 cuillères à soupe (bombées) de poudre de Cacao pur (à trouver en magasin, supermarché, épicerie).
  • 1 cuillère à soupe (bombée) de poudre de Shikakaï.
  • 1 cuillère à soupe (bombée) de Nagarmotha.
  • Pour foncer le mélange, suivant votre couleur de cheveux: 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de charbon végétal activé.
  • Pour ajouter une odeur: 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (ylang-ylang, lemongrass, par exemple).

PS: Les trois premières poudres utilisées sont parfaites pour absorber le sébum, purifier le cuir chevelu et donner du volume. Si vous n’avez pas de Nagarmotha et ne voulez ou pouvez pas vous en procurer, remplacez simplement la cuillère à soupe de cette poudre par une deuxième cuillère à soupe de Shikakaï.

Dans un contenant à épices vide que vous aurez préalablement lavé ou rincé (j’ai utilisé un ancien flacon à cannelle):

  • Versez chacune des poudres.
  • Ajoutez l’huile essentielle.
  • Fermez le bouchon/capuchon.
  • Secouez.

Le tour est joué!

Comment l’utiliser?

Quand vos cheveux commencent à être gras, que vous ne voulez pas les laver dans l’immédiat, et donc que vous voulez camoufler l’effet « sale »… passez à l’étape shampoing sec. Pour cela:

  • Brossez vos cheveux.
  • Appliquez une petite quantité de poudre un peu partout sur vos racines (sèches bien entendu). Surtout sur les parties apparentes.
  • Massez votre crâne pour répartir le produit partout et uniformément.
  • Laissez agir 2-3 minutes.
  • Pour enlever le surplus de poudre: secouez vos cheveux, à l’aide de vos mains, en dessus de votre douche, baignoire ou évier.
  • Brossez encore une fois si vous le souhaitez.

Et finalement, profitez de vos cheveux « propres » et superbement volumineux! Tout cela sans vous retrouver avec des racines « poussiéreuses ».

PS: faites attention à ne pas respirer, avaler ce mélange de poudre.


Voilà!

Rien de plus simple que de réaliser ce shampoing sec spécial cheveux foncés 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez testé la recette.

Paloma Tortillon

8 I like it
0 I don't like it

12 Comments

  1. Coucou je voulais savoir si on pouvais remplacer toutes ces poudres par sois de la poudre d’amla ou de neem ? Car j’en ai aucune excepter le rhassoul

  2. Bonjour,

    Merci pour cette recette! J'ai chez moi du Rhassoul et pas de poudre de shikakai, penses-tu que ça peut fonctionner aussi?

    Un grand merci!

  3. Bonjour
    Y a t'il une recette approximative pour les blondes ?? Merci

    • Salut!
      Alors oui, il existe pleins de recettes de shampooings secs pour les blondes! Il y en a plusieurs proposées sur le site d'aroma-zone (www.aroma-zone.com). Sinon, ce que je te propose c'est de garder la base shikakai et nagarmotha mais de remplacer le cacao et le charbon par de l'argile blanche, ou verte et/ou de la poudre d'orange. Ce sont des poudres purifiantes claires. De mélanger ces poudres claires au shikakai et nagarmotha, je pense que tu vas obtenir une teinte adéquate! Et l'effet devrait être tout aussi satisfaisant.
      Dis-moi si j'ai bien répondu à ta question et si tu as bien reçu cette réponse :)
      Belle fin de semaine,
      Paloma Tortillon

  4. Bonjour, après avoir reçu tous les ingrédients j'ai réalisé la recette. Je tiens à dire que c'est le premier shampoing sec qui me donne vraiment une impression de cheveux propres c'est génial! On aurait pu croire que je les avais lavé! Seul inconvénient pour ma part, j'ai été assez surprise de voir à quel point la poudre de shikakai est volatile, je me suis mise à tousser lol et l'ayant mise le soir j'ai dormi avec les cheveux attachés pour ne pas être incommodée. Je crois que la prochaine fois il faudra que je suive les conseils d'aroma zone: masque et lunettes lol

    • Super! Je suis contente que cette recette satisfasse d'autres chevelures que la mienne :) Et oui c'est vrai que le shikakai est très volatile.. On se fait vite avoir. Bonne soirée et merci du retour!

  5. Merci Paloma pour cet article.

    J'avais acheté à la pharmacie un shampoing sec bio pour les brunes mais effectivement la racine grise me dérangeait.

    Je vais tester!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *