Avoir une belle peau: 5 gestes simples et efficaces à adopter

Avoir une jolie peau, c’est complexe. L’apparence et la santé de celle-ci dépendent de plusieurs facteurs. Pourtant, il y a des gestes à pratiquer au quotidien qui vous permettront d’améliorer son état. Les conseils que je vous donne sont à pratiquer, sans modération. Adoptez et adaptez-les selon vos envies et besoins!

〉 J’aimerais commencer en vous disant qu’avoir une belle peau, c’est pas toujours évident. Le stress, la pollution, le manque de sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires peuvent être les causes de vos imperfections. Bien d’autres facteurs, comme la génétique, entrent en compte quant à la qualité et l’apparence de la peau. Il se peut que vous ayez de base une peau à imperfections, ou que vous soyez dans une période boutonneuse.

Dans ce cas, occupez-vous de votre peau au mieux, mais ne vous acharnez pas. Respectez votre peau, traitez-la avec douceur et patience. Son apparence pourrait s’améliorer sans que vous vous en rendiez compte.

Parque Tayrona, Colombia 2016

Parque Tayrona, Colombia 2016


CONSEIL °0 ↓

MANGER SAINEMENT ET EQUILIBRÉ √

Le secret principal pour avoir une belle peau c’est: Bien se nourrir. Prendre soin de sa peau avec des soins et gestes « en externe » c’est efficace mais… C’est tout ce que vous allez lui donner « en interne » qui aura le plus d’impact.

Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau! Je vous conseille d’avoir une alimentation variée et de consommer des fruits et légumes quotidiennement. Evitez de manger des plats « tout faits » ou des « fastfood ». Le sucre, sel et les conservateurs ajoutés sont des mauvais aliments. Pour votre santé, comme pour votre peau!

Ce conseil °0 n’entre pas officiellement dans la liste de gestes car:

• Je ne m’y connais pas suffisamment en nutrition pour vous donner des conseils en la matière.

• Je n’ai pas une alimentation exemplaire, loin de là. J’ai du mal à être disciplinée niveau nourriture. Pour l’instant, je mange tout et n’importe quoi. Mais surtout n’importe quoi! Je ne me vois donc pas vous donner des conseils que je ne suis pas.


CONSEIL °1 ↓ 

SE DÉMAQUILLER / SE LAVER LE VISAGE TOUS LES SOIRS √

Dormir sans avoir la peau nettoyée, c’est rester plusieurs heures avec de la saleté sur le visage. Inutilement! Je vous conseille donc de vous démaquiller et de vous laver le visage avant d’aller vous coucher. Idéalement, avec des produits naturels et/ou bio.

Durant la journée, de la saleté due aux contacts physiques et à la pollution s’est accumulée sur la peau de votre visage. Le soir, votre peau est donc « sale ». Que vous soyez maquillées ou pas. En vous nettoyant la peau, vous retirerez toutes les impuretés déposées sur l’épiderme. Lavée, la peau peut enfin respirer et, tout comme vous, se reposer!


CONSEIL °2 ↓

À LA POUBELLE LES SOINS SILICONÉS √

Débarrassez-vous de ces soins magiques remplis de silicones et parabens. Ce ne sont pas des soins miracles. Ils sont justes irritants, étouffants et toxiques pour la peau! Il y a tellement de moyens naturels et efficaces pour prendre soin de sa peau.

  • Je vous invite à troquer vos soins chimiques pour des poudres ayurvédiques, argiles, gels, beurres, huiles, hydrolats, extraits de plantes et j’en passe. Ces produits vont apporter pleins de bonnes choses à votre peau. Je vous conseille de les intégrer dans votre routine beauté. En plus, c’est tellement amusant et gratifiant de préparer ses soins et masques soi-même. On sait ce qu’il y a dedans et on peut les adapter à ses propres besoins. Au cas où vous hésiteriez encore, les produits naturels c’est ↓

BON POUR LA PEAU, LA SANTÉ, LA TERRE ET LE BUDGET!

Je vous conseille de, par exemple:

  • Faire des masques à l’argile. Par ici mon masque détox.
  • Vous démaquiller à l’huile végétale (Jojoba, noisette, abricot).
  • Passer un coton imbibé d’hydrolat sur votre visage avant d’aller dormir.

CONSEIL °3 ↓

S’HYDRATER LA PEAU √

Hydratez votre peau! Interne: Pour cela et comme mentionné plus haut, il faut boire beaucoup d’eau. Externe: Niveau soin c’est facile! Introduisez à vos soins-maisons des ingrédients avec un pouvoir hydratant. Feront l’affaire: le Miel, le sirop d’Agave, la poudre de Spiruline, l’eau de Coco, le gel d’Aloe Vera.

  • Ajoutez une cuillère à café de l’un ou l’autre de ces produits dans vos masques. Peau hydratée garantie!

CONSEIL °4 ↓

NOURRIR SA PEAU √

Dites Adieu à la peau de croco’… Nourrissez-la! Il y a pleins de façon de nourrir sa peau. 2 façons simples, rapides et efficaces:

  • Démaquillez-vous à l’huile. Une noisette d’huile végétale dans la main (les huiles de jojoba, noisette, abricot sont parfaitement adaptées pour cela) et c’est parti! Répartissez l’huile végétale un peu partout sur votre visage. Frottez et massez délicatement. Vous allez vous retrouver avec un visage barbouillé de mascara. Nettoyez ensuite votre peau avec un savon naturel (le savon d’Alep, par exemple). Tout sur le démaquillage à l’huile.
  • Ajoutez un peu d’huile végétale dans vos soins et masques « faits maison ».

CONSEIL °5 ↓

UN PEELING DE TEMPS EN TEMPS √

Faire un peeling à sa peau permet de la nettoyer en profondeur, la régénérer en chassant les peaux mortes et désincruster les impuretés! 2 façons simples, rapides et efficaces:

  • Prenez un petit bol. Versez-y un peu de sucre ou de sel. Ajoutez-y une cuillère à café de l’huile végétale de votre choix. Jojoba, noisette, abricot sont parfaitement adaptées. Mélangez. Il ne reste plus qu’à frotter doucement le peeling sur votre peau, en faisant des mouvements circulaires. Une fois toutes les deux semaines.
  • Procurez-vous une éponge Konjac. Ce petit bijou nettoie la peau et la rend nette. En plus, elle fait office de peeling doux!

Voilà, voilà!

J’espère que ces conseils, accompagnés de quelques recettes-maison, vous aideront à vous occuper de votre peau au naturel. Si vous avez des questions ou des remarques, je suis toujours à disposition! Il y a pleins d’autres gestes beauté qui sont très bons pour prendre soin de la peau. Avec ceux-là, vous avez déjà de quoi commencer!

PS: Je ne prétends pas avoir une peau parfaite. Loin de là. Je sais juste que les conseils que je vous donne ci-dessus aident à améliorer l’apparence de la peau. Ce sont des gestes qui ont fait leur preuves. Sur moi, et bien d’autres!

Paloma Tortillon

16 I like it
0 I don't like it

8 Comments

  1. Hello Paloma,

    Les produits que tu conseilles pour le démaquillage, tu peux les acheter où et à quel prix surtout? :)

    Super blog, je suis juste venue jeter un coup d'oeil aujourd'hui car étant une femme (responsable... Mm pas sur ahah) je dois prendre soin de mon corps.. Et si on commençait par le visage?! ;)

    • Coucou!
      Merci pour ton commentaire, c'est gentil :)

      Alors personnellement, je commande tous mes produits naturels sur le site www.Aroma-Zone.com
      Les produits ne sont pas chers et de très bonne qualité. Pour le démaquillage tu peux aller voir les huiles végétales de jojoba, noisette, abricot, avocat... Tu en auras pour moins de 10 euros pour chacune je pense.
      Pour la suisse, il faut que tu commandes entre 49 euros et 52 euros si tu veux n'avoir ni frais de port, ni frais de douane.
      Si tu n'as besoin que de ça tu peux toujours en trouver dans des magasins bio et naturel en ville, je pense.

      Becs!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *