Pourquoi vous devez passer du côté green de la force, en 5 points

Il y a 5 ans, c’est l’état de mes cheveux, pitoyable, qui m’a poussé à me diriger vers les soins naturels. Je remercie cette touffe de cheveux sèche et rêche de m’avoir poussée vers le côté green de la force, puisque je ne reviendrai aux produits chimiques pour rien au monde. Et pour plusieurs raisons.

〉 Aujourd’hui, je me donne le défi de convaincre, en 5 points, celles et ceux qui n’ont pas encore trouvés le courage de se lancer. Celles et ceux qui ne se sont pas encore débarrassés de ces produits testés sur les animaux, remplis de silicones étouffants et d’ingrédients irritants-nocifs-polluants. Vous verrez, une fois tous les avantages de la beauté au naturel parcourus, le changement vous paraîtra tellement évident. Et urgent.

CHALLENGE ACCEPTED

Ah et pour les filles… Au cas où vous n’oseriez pas sauter le pas car vous avez en tête l’image stéréotypée de la fille aux cheveux oranges (et gras à la clé) flamboyants, qui sent fort le patchouli, qui utilise de la lessive sans odeur et qui ne se maquille pas. Laissez tomber l’idée. Cheveux roux ou pas, on utilise aussi des produits qui sentent bons, des savons et gels douche qui moussent et on se maquille avec des produits de qualité. On peut être tout aussi glamours que vous. Sauf que nous: on n’agresse pas notre peau, on pollue moins et on ne fait souffrir aucun animal pour prendre soin de notre corps. Et toc!

Dans cet article et en 5 points je vous expose pourquoi, pour moi, il est évident de passer au naturel pas plus tard qu’aujourd’hui.

Deux petites précisions avant que vous vous lanciez dans cette lecture:

  • Quand je parle de cosmétique naturelle, cela comprend produits labellisés bio, ainsi que ceux qui ne le sont pas. Compris également les produits finis (en vente, de marques) comme faits-maison.
  • Vous pourrez remarquer que j’utilise régulièrement les mots « globalement, généralement, la plupart » dans le cadre de cet article. C’est pour vous rendre attentifs et attentives au fait qu’il faut vérifier au cas par cas que la boutique ou la marque à laquelle vous vous intéressez rempli vos critères en matière d’éthique cosmétique. Il y a toujours un risque de tomber sur l’exception qui fait la règle, le petit malin qui profite de l’image de la beauté naturelle.

Adoptez les soins naturels et…

Photo de blogueuse beauté naturelle

Les 5 raisons de passer au naturel.

 1. Observez votre peau et vos cheveux se transformer:

Une peau plus nette, plus lisse et un teint radieux. Mais ce n’est pas tout. Des cheveux épais, brillants et forts. C’est tout cela que j’ai obtenu après plusieurs mois de naturel. Il est important pour moi de vous préciser qu’avant de me diriger vers le naturel, je prenais déjà soin de moi. J’ai toujours aimé m’offrir des soins et autres masques. Cependant, les compositions étaient artificielles et chimiques.

Nécessaire de vous préciser que, non seulement les produits naturels sont meilleurs pour la santé, mais en plus ils m’apportent de bien meilleurs résultats? Un exemple concret: de toute ma vie, je n’ai jamais réussi à obtenir une longueur comme celle que j’ai maintenant.

Alors, je ne vais pas vous le cacher. Le passage du chimique au naturel ne se fait généralement pas en douceur. Pour ma part, surtout côté cheveux. Mes cheveux poisseux ont vécu ce changement comme un choc. Patience! Vous allez être récompensées. Avoir des beaux cheveux au naturel

Des ingrédients bruts tels que les argiles, hydrolats, beurres, huiles végétales, huiles essentielles et autres poudres ayurvédiques, associées ensemble ou utilisés seuls vous permettront de réaliser des soins embellissants. Il vous suffit de définir la nature et les besoins propres de votre peau et cheveux afin de réaliser des soins ciblés. Apprenez enfin à vous connaître. Côté produits finis, proposés par des boutiques et marques, ceux-ci sont composés des ces matières premières et prendront soin de vous.

 2. Découvrez un univers de beauté plus éthique, plus consciente et plus responsable:

Bien des marques naturelles et/ou bio ont pour motivation de produire, tout en se souciant de leurs clients, comme de l’environnement. Globalement, j’ai observé une plus grande transparence des marques quant à leur manière de procéder, la composition de leurs produits et l’origine des ingrédients. En effet, de nombreux créateurs (pas tous!!!) de marques naturelles et/ou bio ont été guidés dans leur démarche de création par une envie verte de proposer des produits responsables.

Vous pourrez également plus facilement avoir accès à des producteurs locaux et de petits commerçants. Ainsi, vous serez davantage traités comme une personne plutôt que comme un numéro de carte bancaire. N’hésitez pas à contacter les services clients lorsque vous avez des questions. Vous en avez le droit! Les petites équipes se feront une joie de répondre à vos demandes.

Attention: il existe toutefois des marques, qui bien, que tournées « naturel » ne suivent pas une éthique indiscutable. A vous de définir vos propres critères de sélection et de vous renseigner pour être sûr d’acheter dans des boutiques et sur des sites dont les valeurs sont les mêmes que les vôtres. Je voudrais aussi attirer votre attention sur des marques qui profiteraient d’un intérêt grandissant pour la naturel et surfent sur un mouvement appelé greenwashing (aussi écoblanchiment). Pour en savoir plus sur le Greenwashing

 3. Participez au bien-être de la planète, des animaux et…. à celui de ton porte-monnaie:

Là aussi, tu seras confronté à des produits, pour la plupart, comprenant des ingrédients produits et transportés dans des conditions éco-responsables. Ces produits finis, ainsi que les ingrédients les composants n’auront généralement pas été testés sur les animaux. Et je me permets de vous sensibiliser au fait qu’il est totalement possible d’accéder à des produits cosmétiques de bonne qualité sans qu’ils aient été testés sur de pauvres bêtes innocentes – ces tests ne sont pas effectués sans souffrance et maltraitance au cas où vous ne le sauriez pas encore. Rejoignez le mouvement cruelty-free, pour l’amour des animaux. Je vous invite à boycotter les marques niant cette nécessité! Le Monde s’est intéressé au sujet (chiffres, noms de marques, mention de lois)

« Avons-nous réellement besoin d’une AUTRE laque pour les cheveux? »

Votre porte-monnaie vous remerciera également puisque vous aurez régulièrement affaire à des produits finis concentrés, bonne qualité, faits main ainsi qu’à des matières premières à utiliser en petites quantités. Vous pourriez donc vous retrouver sensibilisés aux quantités que vous utilisez. Votre bouteille d’huile végétale de ricin et votre pot d’argile blanche pourront vous serviront des mois durant.

En effet, l’utilisation de produits naturels a éveillé ma conscience et m’a appris à gérer ma consommation. Si vous traversez le même processus que moi, vos produits naturels vous dureront plus longtemps que ces produits industriels qu’on utilise sans modération.

Dans le monde de la cosmétique dite classique, je perçois un cercle vicieux. Plus vous utilisez du démêlant, plus vous en serez dépendants. Tandis qu’en beauté naturelle, on prend le temps de soigner le cheveu. Comprendre pourquoi il a besoin d’un démêlant. Est-il sec? Est-il déshydraté? On soigne jusqu’à ne plus devoir acheter et utiliser d’après-shampoing, tout court.

Au fur et à mesure des utilisations et achats, vous comprendrez quels produits vous correspondent le plus. Certains s’imposeront dans votre salle de bain et vous adorerez les utiliser jusqu’à la dernière goutte. D’autres seront abandonnés… après avoir été terminés, pour les plus assidus et assidues d’entre vous.

 4. Lancez-vous dans la cosmétique maison

Vous connaitrez alors cette douce sensation d’être fier ou fière de fabriquer ses propres produits et de ses créations personnelles. Vous découvrirez également cette satisfaction de pouvoir offrir quelque chose à un proche… fait soi-même.

La tambouille, ce n’est pas pour tout le monde. Mais si un jour l’envie vous prend ou si le temps vous offre la possibilité de vous lancer, vous allez découvrir un nouveau monde de plaisirs. Il existe des recettes simples, qui ne nécessitent ni dosage précis, ni montagne d’ingrédients. Il existe d’autres recettes où précision est maître-mot. Là, essais et minutie sont exigés!

Pour les plus écolos, avec soif de création, je vous invite à tenter de réaliser votre premier savon, de fabriquer un masque nourrissant pour les cheveux. Ratez, réessayez, persévérez et réussissez. Pour les plus déterminés et déterminées, vous pourrez finir par fabriquer votre propre maquillage!

 5. Acquérez des connaissances en matière de compositions, mais pas que:

Au fil des découvertes et des utilisations, vous allez acquérir un bagage de connaissances concernant la beauté naturelle. Vous allez devenir plus exigeants et exigeantes concernant les compositions. Vous déterminerez quels ingrédients vous ne voulez pas retrouver dans vos produits. Vous saurez reconnaître les silicones et autres parabens se cachant dans les étiquettes collées sur les produits. Pour les noms les plus mystérieux, vous pourrez vous aider de La Vérité sur les Cosmétiques pour effectuer un décryptage précis.

Vous saurez aussi quels ingrédients et produits conviennent davantage à vos cheveux. Lisses ou frisés, ils ne vous demanderont pas les mêmes apports. Pareil pour votre peau. Vous ferez un tri et saurez même conseiller les autres concernant leurs propres utilisation. Je vous conseille de rester constamment attentifs aux réactions de votre peau et vos cheveux à chaque application de produits.

Mais ce n’est pas tout. Si vous suivez de près des blogueurs/blogueuses, youtubeurs/youtubeuses qui s’intéressent à la beauté naturelle, vous serez aussi renseignés sur des façons de fabriquer des produits telles que le savon pression à froid ou surgras notamment. Vous en apprendrez sur des techniques telles que le layering, le no-poo ou la cure de sébum, par exemple. Des concepts plus techniques tels que le greenwashing et les partenariats vous deviendront également familiers.


Et voilà, c’est tout! Merci à celles et ceux qui auront lu l’article en entier.

J’espère qu’il vous a plu, qu’il aura pu vous renseigner et surtout vous convaincre de passer au côté green de la force!!!

Si besoin de précisions, je suis, comme toujours, disponible en commentaires.

Paloma Tortillon

7 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Depuis que je suis passée au bio, je suis pareille que toi, ma peau me dit merci et là je commence à effectuer ma transition au niveau alimentaire et maintenant c’est mon corps qui me dit youpi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *