Recette: mes 3 bombes de bain faites maison et naturelles

Il y a quelques jours, j’ai tenté de fabriquer mes propres bombes de bain effervescentes. Résultat concluant! Alors aujourd’hui, je vous partage les recettes de ces trois petits bijoux naturels et faits maison.

〉 Que plaisir de lancer ces petites bombes de plaisir dans l’eau chaude dans son bain. Quelles soient composées d’huiles essentielles relaxantes ou de multiples colorants, elles ont le pouvoir de rendre ce moment de détente encore plus spécial.

Après de longues recherches sur la blogosphère, j’ai trouvé une recette qui correspondait à mes attentes. La blogueuse Little Gabchou propose une recette de bombes de bain façon Lush contenant des Sels Epsom. C’est la présence de ces sels aux vertus relaxantes (détente, stress, muscles) qui m’a convaincue. Cette recette  sera mon point de départ!

Son article détaillé (recettes + conseils dans la deuxième partie de l’article) et sa vidéo explicative (procédure des bombes dès 2:58) m’ont également poussée à me lancer et reprendre sa recette comme base pour la confection de mes trois boules de bain. Toutes les informations nécessaires y étaient présentes pour réussir cette tambouille. J’ai adapté sa recette selon mes envies et préférences.


Recette:

A. Ingrédients de base:

Pour réaliser ces 3 bombes de bain, selon la recette de Little Gabchou, il vous faut les ingrédients de base suivants.

Munissez-vous de tous ces ingrédients, ainsi que du matériel conseillé ci-dessous. Suivez la marche à suivre décrite plus bas pour réussir vos bombes.

  • 230g de Bicarbonate de soude alimentaire
  • 115g d’Acide citrique
  • 115g de Maïzena
  • 115g de Sels Epsom
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe de beurre végétal (ou d’huile végétale). J’ai préféré opter pour le beurre végétal car celui-ci durcit à température ambiante. Je me suis donc dit, qu’en plus d’apporter nutrition à la peau, il allait favoriser le maintien de la bombe de bain.
  • Environ 15-20 gouttes de l’huile essentielle (ou des huiles essentielles) de votre choix. Voir recettes ci-dessous, ou fragrance cosmétique naturelle pour une bombe de bain fantaisie.
  • Deux sphères « moule » en plastique qui puissent se joindre et former une boule. A trouver en rayon décoration, création dans les magasins. Sinon, il est aussi possible de former sa bombe de bain avec un moule en silicone ou en plastique. Ce qui vous convient le mieux.
B. Matériel:

Je vous conseille de prévoir et de préparer sur votre plan de travail ces quelques outils.

  • Une balance précision;
  • Plusieurs récipients propres et séchés;
  • Des ustensiles pour mélanger (cuillère et fouet, par exemple);
  • Une serviette et de quoi nettoyer votre plan de travail;
  • Bien entendu, vos moules.
C. Procédure:

Pour préparer la base, valable pour les trois sortes de boules de bain présentées plus bas, suivez les instructions suivantes.

  1. Dans un grand bol propre et séché, versez le Bicarbonate de soude, la Maïzena, les Sels Epsom et l’Acide citrique. Mélangez doucement l’ensemble de poudres.
  2. Dans un autre récipient, ajoutez votre eau, beurre végétal (ou huile végétale) choisi et les huiles essentielles correspondant à la recette que vous désirez faire. Mélangez le tout.
  3. Ajoutez lentement et progressivement, la préparation 2. à la préparation 1. Mélangez énergiquement, au fur et à mesure de l’ajout. Il est important que la préparation ne s’active pas (réaction de l’acide citrique), c’est pourquoi il est nécessaire de le faire minutieusement.
  4. Répartissez ensuite le mélange dans deux ou plusieurs récipient. Cela dépend du nombre de couleurs que vous comptez créer. Cela dépend aussi de si vous comptez fabriquer un type de bombe ou plusieurs. Voir les 3 recettes postées plus bas.
  5. Ajoutez vos colorants liquides, oxydes et autres poudres à chacune de vos préparations séparées afin de créer les tons et teintes qui vous conviennent.
  6. Remplissez ensuite les moules de vos poudres en alternant les couches de couleurs. Pour les demi-sphères, il faut remplir chacune des moitiés. Voir variantes selon les recettes.
  7. Refermez les deux moitiés. Tapotez chacune des surfaces pour qu’elle se décolle plus facilement.
  8. Laissez reposer 12h. Il est possible de la laisser reposer moins, mais je préfère vous conseiller de la laisser prendre toute une demi-journée. J’ai laissé mes boules reposer dans le frigo. Ainsi vous aurez une bonne tenue.
  9. Démoulez très doucement, délicatement et progressivement.
  10. Plongez votre boule dans un bon bain rempli d’eau chaude et profitez de ce moment de bonheur!

Voici le TUTO de Little Gabchou (bombes dès 2:58):

3 conseils pour réussir ses boules de bain:

  1. Si vous comptez faire plusieurs sortes de boules de bain à la fois, il est nécessaire de prévoir plusieurs bols et de diviser votre préparation en plusieurs. Dans ce cas, il serait judicieux de séparer les ingrédients de votre phase 2. dans plusieurs contenants. Cela car vous ne voudrez peut-être pas utiliser le même mélange d’huiles essentielles pour toutes vos boules.
  2. Il est important de bien (beaucoup ) remplir chacune de vos sphères et de tasser à chaque ajout. Je vous conseille de tasser le produit avec une cuillère ou vos doigts (propres) pour rendre la boule la plus compacte possible. Il est important également qu’elle forme une masse unie pour qu’elle puisse tenir. Remplir chacune des moitiés afin qu’elles soient chacune « un peu trop pleines » et qu’elles débordent légèrement. Si vous les remplissez trop peu, alors la boule ne tiendra pas, aura des trous et cassera facilement. Voir la photo de La Noël, fendue en deux. Je ne l’avais pas suffisamment remplie.
  3. N’hésitez pas à faire vos propres essais, essayer vos propres mélanges et varier les recettes.

Mes trois recettes:

Pour chacune des recettes, vous pourrez reprendre la base/phase 1. comme elle est présentée plus haut. Prenez donc note des A. Ingrédients de base, du B. Matériel et de la 3. Procédure avant de vous lancer dans la confection de l’une de ces recettes.

La Relaxante

Photo boules de bain

Trois recettes pour réaliser ses propres boules de bain maison et naturelles.

Optez pour cette bombe si vous aimez les bains relaxants et positivants. C’est une véritable boule de bien-être et vous ressortirez de votre bain relaxés, la peau nourrie et l’esprit.

Dans votre préparation jusqu’ici composée de poudres de la phase 1., ajoutez votre mélange 2. (suivez les instructions pour réussir cette phase) fait d’eau, de beurre végétale de cacao (ou autre si vous préférez) et de 3 huiles essentielles: 5 gouttes de Lavande Vraie (relaxante), 5 gouttes d’Eucalyptus radié (bonne pour le système immunitaire et respiratoire) et 5 gouttes de Bergamote (calmante et positivante).

Séparez votre préparation en deux. Pour obtenir le même visuel que celui que j’ai obtenu pour cette boule: mettez les 3/4 de votre préparation dans un bol et 1/4 dans un autre. Dans le récipient contenant les 3/4, n’ajoutez plus rien. Gardez le mélange blanc. Dans l’autre, ajoutez votre ou vos colorants (j’ai opté pour des oxydes) . Pour obtenir des tons violets bleutés, j’ai ajouté un peu d’oxyde bleu, un peu de violet et un peu de rose. J’ai mélangé jusqu’à obtenir une masse quasi-homogène, mais pas complètement!

Remplissez ensuite vos sphères comme je l’explique dans la phase procédure, et suivez la suite de la marche à suivre pour les réussir.


La Galaxie

Photo boules de bain

Trois recettes pour réaliser ses propres boules de bain maison et naturelles.

Optez pour cette bombe si vous voulez vous baigner dans une eau bleu-violette. Lancez votre bombe dans le bain coulant et laissez vous emporter par ce tourbillon de couleurs.

Ajoutez votre mélange 2. composé d’eau, de beurre végétal de cacao (ou autre) et d’une fragrance cosmétique naturelle de votre choix à votre préparation 1. Moi j’ai choisi Pomme d’amour pour une odeur sucrée et gourmande.

Séparez votre préparation en 4. Ajoutez des colorants (j’ai opté pour des oxydes) différents dans chacun des récipients. Rendez vos mélanges violets, roses, bleus et blanc. Mélangez minutieusement chacune des préparations jusqu’à ce qu’elles soient homogènes.

Puis, regroupez les 4 préparations dans un seul récipient. Mélangez grossièrement afin d’obtenir un mélange irrégulier.

Remplissez ensuite vos sphères comme je l’explique dans la phase procédure, et suivez la suite de la marche à suivre pour les réussir.


La Noël

Photo boules de bain

Trois recettes pour réaliser ses propres boules de bain maison et naturelles. Fendue en deux car sphères pas assez remplies.

Noël dans une petite boule. Aux amateurs de l’ambiance magique de Noël, cette bombe est faite pour vous. Plongez-vous dans un bain chaud et laissez vous emporter par le mélange d’odeurs de sapin baumier, clous de girofle, de cannelle, d’orange et de mandarine composant cette bombe 100% décembre.

Ajoutez votre mélange 2. composé d’eau, de beurre végétal de cacao (ou autre) et de 5 gouttes d’huile essentielle d’Orange (calmante), 3 gouttes de Mandarine (relaxante), 3 gouttes de Sapin baumier (respiratoire et tonique), 3 gouttes de Clous de girofle (stimulante et tonique) et 1 goutte de Cannelle écorce (stimulante et tonique) à votre préparation 1.

* Ne pas ajouter plus d’une goutte d’huile essentielle de cannelle car celle-ci est très puissante et peut s’avérer irritante si trop en contact avec la peau. Juste une goutte!

Séparez votre préparation en 3. Ajoutez des colorants (j’ai opté pour des poudres et oxydes) différents dans chacun des récipients. Rendez vos mélanges verts (ajout de spiruline), blancs (aucun ajout) et rouges (ajout d’oxyde rouge). Mélangez minutieusement chacune des préparations jusqu’à ce qu’elles soient homogènes.

Puis, ajoutez progressivement et couche par couche chacun des mélanges dans vos deux sphères. Remplissez vos sphères comme je l’explique dans la phase procédure, et suivez la suite de la marche à suivre pour les réussir.


Voilà c’est terminé. Je pense que vous avez tous les éléments pour réussir vos bombes de bain effervescentes.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez!

Je vous souhaite une très belle journée,

Paloma Tortillon

 

7 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. C'est génial !! Je mets le lien précieusement en favoris !! Merci beaucoup

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *